Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
impact gouverne profondeur non détectée lors de la prévol
Ref : DPRGEGVVE8

Dates

Date de déclaration : 20/11/2021
Dernière modification : 20/11/2021
Date de clôture : 20/11/2021

Descriptif de l'évènement

Avant un vol d’instruction, la visite prévol est confiée par l’instructeur à un élève déjà expérimenté. Ce dernier ne remarque rien d’anormal et le vol qui suit se déroule sans problème particulier. Il s’agit du premier vol de la journée pour l’avion. A la suite du premier vol et après l’avitaillement, l’avion est stationné devant le club le temps d’un briefing avant un second vol avec le même élève. Le briefing terminé, l’élève refait la prévol et constate sur le bord de fuite gauche de la gouverne de profondeur du DR 400 un impact prononcé qu’il n’avait pas détecté lors de la première visite : la toile est détendue et fait des plis. La sortie de l’avion du hangar s’était faite à deux personnes (instructeur et élève) sans problème particulier. Lors de la première visite, l’inspection du bord de fuite n’avait été que visuelle.
Commentaire : lors de la première visite, l’inspection visuelle n’a pas suffi à révéler l’impact. Au retour du vol, la déformation de la toile était évidente. L’impact s’est probablement produit lors de la précédente remise au hangar de l’avion mais n’a pas été signalé par le pilote concerné. Les conséquences de la déformation auraient pu être plus graves (détérioration de la profondeur) si, en particulier, le premier vol s'était prolongé.
• Lors de la visite prévol, ne pas se contenter d’une inspection visuelle, mais systématiquement passer la main sur les bords de fuite et d’attaque des ailes et des gouvernes : le sens du toucher peut venir au secours d’un sens de la vue défaillant pour diverses raisons (luminosité, distraction momentanée).
• Renforcer la culture sécurité dans le club en promouvant la culture du signalement et en permettant ainsi de passer de la culture de la faute à la culture de l’erreur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il est très important que l'ensemble des membres de l'aéroclub acquiert la culture de l'erreur et non de la faute. Toute visite prévol doit être faite par inspection manuelle des surfaces des bords d'attaque et de fuite en plus de l'inspection visuelle

Actions correctives : rappel de la culture sécurité.

Actions préventives : déclaration des incidents systématique (un impact au hangar, ça peut arriver à tout le monde) , rappel sur le déroulement de la visite prévol

Documents associés