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bouchon d'huile mal serré provoquant une fuite en vol
Ref : DPRGHRYKDS

Dates

Date de déclaration : 20/11/2021
Dernière modification : 20/11/2021
Date de clôture : 20/11/2021

Descriptif de l'évènement

en vue de me faire lâcher sur type (avion immobilisé pour réparations depuis plus de 6 mois + période d’inactivité du pilote), conformément aux directives club, j’effectue un vol d’une heure avec instructeur. L’avion est au parking et a déjà fait un premier vol. Je réalise la prévol et au cours de celle-ci j’examine l’aspect de l’huile (moteur en rodage dans ses 10 premières heures). Le bouchon est chaud, je le referme ne constatant pas d’anomalies. Le déroulement du vol est sans particularité: les paramètres moteurs n’objectivent aucune anomalie en particulier de la pression d’huile. Après le poser, je roule jusqu’au poste d’essence pour refaire le plein, il n’y a pas de traces particulières sur le capot moteur à ce moment. Un deuxième pilote prend l’avion, fait un vol avec instructeur et au retour de vol constate la présence de traces d’huile sur le capot moteur. Après inspection, le bouchon d’huile apparait mal serré.
il est probable que du fait de la chaleur, je n’ai pas serré le bouchon suffisamment à fond lors de la prévol. Je ne vérifie pas obligatoirement l’huile sur un second vol (niveau ininterprètable) mais compte-tenu du rodage, cela me semblait opportun. Lors de sa prévol, le pilote suivant n’a pas inspecté le bouchon d’huile. L’accessibilité du bouchon d’huile est assez difficile sur le type d’avion. Une fuite d’huile en vol peut avoir des conséquences graves (panne moteur) détectable par la surveillance du niveau de pression.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : JODEL-D119
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


faire la vérification du niveau d'huile sur moteur à froid
toujours inspecter le bouchon au moins visuellement lors de la prévol

Actions correctives : communication de la synthèse aux utilisateurs du D119. Mettre un repère d'alignement de fermeture au niveau du bouchon

Actions préventives : rappel des procédures prévol aux pilotes (avion non utilisé en école)

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