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Déroutement cause carburant
Ref : CD77SIVRN5

Dates

Date de déclaration : 21/11/2021
Dernière modification : 23/11/2021
Date de clôture : 23/11/2021

Descriptif de l'évènement

Vol transit maritime Calvi STP Montpellier Candillargue. Plein réservoir principal (110l) pour un vol de 2h00 et un carburant nécessaire de 95l (réserve personnelle et dégagement) En vol au passage de MERLU la jauge indique 1/2 avec de fortes fluctuations. Le suivi de la consommation réalisé par comparaison avec les 2 vols précédents nous amène à suspecter un problème de jaugeur. Par le travers sud de Cassis, la jauge oscille entre 1/8 et 1/4.
Par sécurité, le problème pouvant venir d'une fuite carburant, nous déroutons sur Marseille ( excellente assistance de la tour et atterrissage sur la 31R).
Le plein du réservoir principal est effectué et la quantité (55l) correspond très exactement à la consommation calculée pour les 1h55 de vol.
Décision est prise de poursuivre le vol vers Candillargue (LFNG).
Le suivi précis des consommations sur le vol aller vers Calvi et lors des vols réalisés en Corse nous ont permis de nous appuyer sur des calculs précis et le plein fait à MRS a confirmé nos estimations.
Le doute devant toujours bénéficier à la sécurité nous avons préféré dérouter sur MRS plutôt que de poursuivre le vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Essence: Panne
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Comme l'indique justement le pilote, le doute doit profiter à la sécurité. Dans ce cas, le déroutement à MRS était parfaitement pertinent. Sur DR400, le contrôle du carburant n'étant pas possible visuellement, reste la jauge et principalement la bonne tenue du carnet de route avion en indiquant de manière précise la quantité avitaillée et PP (partiel) PC (complet) Pal (principal) Ar (arrière).
Lors de ce vol, ces précautions étaient prises mais s'est ajouté un mauvais fonctionnement de jauge impliquant une supposition de fuite.

Actions correctives : Changement de jauge carburant

Actions préventives : Voir synthèse

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