Lors de l'approche finale NN, l'avion est bien crabé puisque le vent est plein travers, vitesse 130kmh en finale. Je ressens des turbulences liées aux bâtiments en courte finale, le posé a lieu au niveau de la zone de touché des roues et est plutôt doux, l'avion part immédiatement sur la gauche et file tout droit vers l'extérieur de la piste. Je laisse l'avion poursuivre sa course jusqu'à son immobilisation dans l'herbe. Je coupe tout. Je rallume la radio pour indiquer à la tour que je vais bien et j'attends les pompiers qui arrivent rapidement sur les lieux. L'avion est dégagé à la main et je ramène ensuite l'avion pour évaluation d'éventuels dommages
Un instructeur et un pilote témoins de la scène m'indiquent que j'ai j'ai posé plutôt à plat avec un impact minimal sur la roulette de nez. L'amortisseur n'ayant pas été assez comprimé, la roulette de nez est probablement restée verrouillée et l'avion s'est mis dans le lit du vent et a continué tout droit sur sa lancée. Probable manque probable de pied à droite
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok vent de traversier 190 15/21kts
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Actions préventives : Depuis plusieurs années, une affichette d'alerte vent fort est systématiquement affichée dans la salle des opérations : en fonction de l'aérologie, c'est soit un message d'alerte recommandant aux pilotes de tenir compte des limitations de l'appareil et de leurs propres limitations, soit un message interdisant les vols. Le bulletin de sécurité des vols édité au sein de l'aéroclub rappelle régulièrement les caractéristiques du risque de persistance du verrouillage du train du DR400 à l'atterrissage. Un vol de contrôle avec un FI est systématiquement effectué pour tout pilote effectuant une sortie de piste