L’instructeur entreprend un vol de nuit de Brest vers Quimper, après fermeture ATS pour montrer l'utilisation du PCL. Le vent étant à l’Est, l’avion se présente à l’approche pour la piste 09 à Quimper. Piste allumée mais PAPI éteint, l’instructeur et son élève effectuent trois touchers avant un retour sur Brest. Le vol se passe bien, mais une fiche FNE sera adressée plus tard à l’aéroclub pour utilisation non autorisée de la piste 09, le PAPI étant obligatoire à Quimper pour pouvoir utiliser la piste 09 en vol de nuit.
Ayant l'habitude d'aller à Quimper de jour, j’ai parcouru rapidement la carte VAC et je suis passé à côté du paragraphe concernant le PAPI stipulant l'interdiction de se poser en piste 09 si le PAPI n'est pas en service. Pour le mettre en service, j'aurais dû envoyer une demande à l'exploitant de l'aérodrome conformément à la carte vac.
J'aurais dû lire correctement la carte VAC et procéder comme indiqué.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Nuit
Conditions météo :
CAVOK, VENT 060 / 15Kt
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le SGS rappelle l’importance d’une bonne préparation de la navigation et l’étude de la documentation, même si l’on a l’habitude de se rendre fréquemment sur un terrain.