Une après-midi sur l'aérodrome de LFxx, en auto information, nous sommes au point d'arrêt prêt au départ d'un vol d'instruction. L'élève déroule les actions avant décollage, la check-list et fait l'annonce radio. Alors que nous pénétrons et nous alignons sur la piste en service, nous surveillons le dégagement des axes de tout trafic en finale. L'élève ne remarque rien et continue la manœuvre. Pourtant un avion est bien en longue finale. Je remarque tardivement le trafic alors que nous nous alignons. Dans la foulée je porte son attention à la radio et réalise que le volume de réception est au plus bas. Je réajuste le volume et passe à nouveau un message radio pour notifier notre position et notre conscience de la situation à l'avion en finale. Ce dernier confirme la réception de notre message et déclenche alors une procédure de remise des gaz. Le pilote de l'avion à l'atterrissage avait bien fait l'annonce radio en finale.
Conclusion, lors de la mise en service de la radio dans les actions après démarrage, il est important de s'assurer du bon réglage du volume de réception et d'émission. Par ailleurs, il est aussi important de vérifier le dégagement de l'axe de piste non pas en cours d'alignement mais bien avant de pénétrer.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
P 2002 Tecnam
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : formation et communication de l'incident aux membre du club grâce au REX
Actions préventives : formation par les instructeurs