Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Commande de volets forcée avant vol les rendant inopérants
Ref : FRHM3OKUXR

Dates

Date de déclaration : 30/11/2021
Dernière modification : 01/12/2021
Date de clôture : 01/12/2021

Descriptif de l'évènement

Le pilote à l'instruction mentionne: Impossible de verrouiller les volets après avoir forcé sur la commande pour les rentrer avant le roulage.
Le FI relate les faits : « Après avoir avitaillé l'avion (un DR221), l'élève le démarre. Une fois démarré, il se rend compte qu'il a oublié les volets. Il essaye de les rentrer en appuyant sur le bouton, mais celui-ci est coincé. Il le force alors en appuyant fort et bougeant la commande des volets. Finalement, le bouton rentre, mais une fois rentré celui-ci ne ressort plus, le manche est libre et il devient impossible de verrouiller les volets dans n'importe quelle position ».
A l'avenir faire attention à ne pas forcer sur les commandes si il y a un blocage (commandes de volets notamment).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR221
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


• Le pilote est nouveau au club et n’a volé que sur Cessna auparavant.
• L’instructeur n’a pas assez insisté sur la fragilité de sortie de volets sur Robin
• L’atelier mécanique est intervenu pour redresser le tube qui était tordu !
• Il apparaît que beaucoup de pilotes ne prennent pas assez soin des avions : pieds sur les sièges, tapotements sur les instruments pour faire bouger les aiguilles, énervement sur la commande de réchauffe carburateur quand elle est verrouillée, sur les boutons de changement de fréquences des radios, glissement des verrières de façon inappropriée…

Actions correctives : Les instructeurs doivent être intransigeants vis-à-vis des pilotes qui ne sont pas soigneux et doivent leur rappeler les bonnes pratiques pour prendre soin des avions.

Actions préventives : Il faut appuyer doucement sur le bouton de commandes des volets sur DRXXX sans chercher à forcer quand ça bloque ! Il faut trouver le bon angle de prise en main (jeu de la commande en poussant ou tirant SANS forcer) et le bouton sera fonctionnel.

Documents associés