Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Oubli de la barre de tractage sur la roulette de nez
Ref : HU7SO5KVG5

Dates

Date de déclaration : 01/12/2021
Dernière modification : 02/12/2021
Date de clôture : 02/12/2021

Descriptif de l'évènement

Après avoir décollé de LFIB, j’ai contacté Le SIV Aquitaine au cap 290° en montée vers 2500 ft.
Etant stabilisé à 2500 ft au cap 290°, j’ai constaté un léger dérapage visible au niveau de la bille.
J’ai suspecté une déformation du déflecteur de la direction, mais j’ai également réalisé un check cabine. C’est alors que je n’ai pas trouvé la barre de tractage que j’avais mis initialement en place arrière.
Comme j’avais dû compléter les pleins de l’avion au départ et dégager l’avion de devant le poste essence avant de reporter la clé à l’aéroclub, je réalisais que je n’avais pas refait le tour de l’avion avant la mise en route.
Bien que ne voyant rien du poste de pilotage, j’ai donc suspecté que la barre de tractage était restée accrochée.
J’ai donc ralenti le régime moteur et évité toute manœuvre importante jusqu’à ma destination de LFDU.
A mon arrivée, il n’y avait personne à l’aéroclub et dans le circuit.
Etant établi en finale à la suite d’une intégration standard, J’ai coupé le moteur et mis l’hélice en croix pour l’atterrissage.
J’ai donc ensuite récupéré la barre de tractage qui était toujours positionnée sur le carénage de la roue avant et constater que l’hélice était courbée en bout d’une seule pale.
Après la remise en route du moteur pour dégager la piste, j’ai pu constater que le moteur ne produisait aucune vibration.
Après avoir fait une erreur grossière( Ne pas refaire le tour de l'avion avant mise en route), je constate avoir eu beaucoup de chance, en particulier au décollage car les conséquences d'une hélice ou d'un moteur cassé auraient pu être dramatiques.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Oubli barre tractage
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En dépit d'un rappel périodique sur ce genre d'incident récurrent au sein de l'aviation légère, un pilote est toujours vulnérable pour commettre cette erreur lorsque l' "environnement" habituel est perturbé soit par des facteurs personnels (contraintes de timing par exemple), soit externes ( nouvel arrivant au club, événement perturbateur,etc. ).

Actions corrective : Afin de renforcer la vigilance du commandant de bord :
- Modification de la check-list avec ajout de vérification visuelle de la position de la barre de tractage juste avant la mise en route.
- Création de supports d'attaches de la barre de tractage sur la porte de hangar facilitant l'acquisition visuelle de celle-ci lors de la mise en route.


Documents associés