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Présentation en contre QFU
Ref : GRANAK2PKY

Dates

Date de déclaration : 02/12/2021
Dernière modification : 04/12/2021
Date de clôture : 04/12/2021

Descriptif de l'évènement

Je supervise le vol solo d'un élève en tour de piste. Compte tenu de la force et de la direction du vent , calme et variable, le QFU 08 est retenu. L'élève effectue donc des circuits rectangulaires en piste 08, QFU préférentiel et à l'altitude de 1500ft, paramètres spécifiés sur la fiche d'approche à vue. Je suis en contact radio avec mon élève et constate que ce dernier effectue correctement les messages radio prévus en auto-information. Je perçois alors le bruit d'un autre moteur d'avion et acquiers le visuel sur ce dernier. L'avion s'intègre directement en vent arrière basse hauteur pour la piste 26 sans aucun contact radio au préalable. Je tente de rentrer en contact avec lui sans succès. Alors que les 2 avions se retrouvent en finale face à face, je retente un contact radio avec l'avion à contre QFU, ce dernier finit par répondre et je lui ordonne donc de remettre les gaz. Il s'éxecute et dégage l'axe par la droite.Lélève exécute le toucher décollé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent calme SCT 2000ft
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Après interview du pilote, il s'avére que :
Il n'a jamais perçu les messages radio de l'autre avion en tour de piste
Il n'avait donc pas connaissance de sa présence par défaut de surveillance visuelle, ni du QFU utilisé par l'absence d'échange radio et de non reconnaissance préalable de l'aérodrome.
Il avait décollé en piste 29 d'un aérodrome voisin (8 minutes de vol), seul et donc sans possibilité d'essais radio (aérodrome en auto information)
Se croyant donc seul en provenance de l'ouest et afin de racourcir le temps de vol, il s'est intégré directement en circuit court basse hauteur en piste 26.
Dectectant visuellement, une activité sur l'aérodrome lorsqu'il est en vent arrière, il a augmenté le volume de sa radio percevant ainsi l'ordre de remise des gaz.

Prévoir un vol sur un aérodrome voisin proche ne doit aucunement permettre de se dispenser d'un minimum de préparation du vol (étude de la météo, des notams et de la fiche d'approche à vue)
Une reconnaissance préalable d'un aérodrome non controlé, même en ayant connaissance du QFU en service par des échanges radio, est vivement recommandée ( activité, péril animalier, engins, état de la piste, cueilleur de champignons, obstacles,etc...)
Afin de favoriser la detection visuelle d'autres traffics et comme le prévoit la règlementation, l'intégration dans le circuit doit se faire en début de vent arrière à l'altitude publiée quand c'est possible.
S'assurer du bon fonctionnement radio, ne serait-ce qu'en réception, par l'écoute de services de contrôle, d'information de vol, de répondeur automatique,etc...
Remarque : c'est le troisième incident de ce type par des aéronefs de passage sur le même aérodrome en moins d'un an.



Actions correctives : Rappel au pilote

Actions préventives : Rappel des règles d'intégration sur un aérodrome non contrôlé

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