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Atterrissage avec un aéronef en contre QFU
Ref : GR79IADG7H

Dates

Date de déclaration : 02/12/2021
Dernière modification : 04/12/2021
Date de clôture : 04/12/2021

Descriptif de l'évènement

Heure: 19h-En finale 09, j'ai constaté un ULM qui se posait en 27. J'ai fait un début de remise de gaz. L'Ulm après avoir touché a remis les gaz et a dégagé sur sa droite. J'ai pu reprendre ma trajectoire de finale et me poser sans problème.
Aucun contact radio avec cet ULM.
J'ai pour ma part fait mon annonce d'approche à 5 min du terrain, mon annonce de verticale terrain et intentions d'intégrer le circuit 09 car avec un vent de travers plein nord j'ai choisi de me poser avec le soleil dans le dos, puis annonces réglementaires de tour de piste ainsi que celle de remise de gaz.
J'avais allumé mes phares d'atterrissage.
Je n'ai pas pu relever l'immatriculation de l'ULM.
La vigilance sur un terrain qui accepte les aéronefs sans radio doit être constante.
Je serais favorable à interdire le terrain aux aéronefs qui ne mettent en place des procédures d'annonce radio en tour de piste.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, Vent du Nord
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Compte tenu de la direction et de la force du vent, du QFU préférentiel et de l'heure de l'incident (position du soleil), le choix du pilote de l'avion concernant le QFU à utiliser est particulièrement judicieux. De surcroit, il respecte les consignes de la fiche d'approche à vue..
La surveillance de ciel doit être exerceée avec la plus grande rigueur particulièrement aux abords d'un aérodrome ou la radio n'est pas obligatoire.
L'allumage des phares a sans doute permis au pilote de l'ULM ébloui par le soleil de détecter la présence de l'avion et d'initier un dégament de l'axe par la droite.

Actions correctives : Le pilote instructeur ULM est invité à ne plus se rendre sur l'aérodrome. Il s'agit effectivement du même pilote instructeur ULM et du même ULM que l'incident identique du 15 février 2020.

Actions préventives : Réflexion à mener sur le fait de rendre l'aérodrome avec usage de la radio obligatoire.
Rappel sur l'utilisation des phares et sur la surveillance du ciel
Rappel au pilote ULM des consignes de la fiche VAC auquel il est à nouveau fortement conseillé de s'équiper d'une radio.

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