Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Detection monoxyde de carbone
Ref : GRAN7900LD

Dates

Date de déclaration : 02/12/2021
Dernière modification : 04/12/2021
Date de clôture : 04/12/2021

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol en instruction en vol local, lors d'un scan du tableau de bord en fin de montée, je constate que la pastille du detecteur de monoxyde de carbone a virée au noir. Les commandes de chauffage cabine étaient en position fermées. J'ouvre alors la ventilation en air extérieur. Je décide d'interrompre le vol et rapelle les symptômes d'intoxication au monoxyde de carbone à mon élève. Ces symptômes ne sont pas reconnus ni par mon élève, ni par moi lors du court vol de retour vers l'aérodrome.Lors du roulage, la verrière est ouverte. Peu après, la pastille redevient normale.
Actions vitales en croisière et connaissances des symptômes d'intoxication au monoxyde de carbone

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : SCT 3000
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cet incident montre l'importance de bien inclure le detecteur de monoxyde de carbone dans le circuit visuel du scan du tableau de bord lors des différentes check/do lists. A noter : la detection de monoxyde de carbone malgré que le chauffage cabine soit en position fermé.
La connaissance et donc la surveillance de la venue des symptômes est essentielle, notament dans la décision de la poursuite du vol (déroutement voire interruption du vol)

Actions correctives : Réparation du boitier de chauffage en atelier

Actions préventives : Rappel sur les symptômes d'intoxication au monoxyde et conduite à tenir : ajout d'une check-list en procédure d'urgence

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