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Panne anémomètre au décollage
Ref : GRAN8WJD35

Dates

Date de déclaration : 02/12/2021
Dernière modification : 04/12/2021
Date de clôture : 04/12/2021

Descriptif de l'évènement

L'anémomètre ne devient pas "actif" pendant l'accélération au décollage. Le décollage est interrompu par l'élève avec un freinage modéré compte tenu de la distance de piste restante. L'anémomètre se met alors a indiquer une valeur cohérente lors de la deccelération. Je décide alors d'effectuer une accélération-arrêt et constate le bon fonctionnement de l'anémomètre.Le retour au parking est effectué.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 240/10 OVC 4700
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Instruments: Problèmes
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La panne badin est détectée rapidement permettant ainsi un arrêt-décollage à faible vitesse. Le freinage est effectué modérement et par a-coups compte tenu de la distance de piste disponible minimisant ainsi l'échauffement des freins. L'arrêt décollage suivant est effectué dans les mêmes conditions.

Actions correctives : La vérification des circuits de pressions dynamique et statique et de l'instruments sont effectués. Aucun défaut n'a été constaté, l'avion est remis en service.

Actions préventives : Sensibilisation sur la prise de décision de l'arrêt décollage et des distances d'accélération arrêt.
Rappel de la procédures de freinage DR400 conformément à la consigne constructeur du 28/3/2019

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