Lors d'une navigation en instruction vers la côte ouest au niveau 65, perte soudaine et franche de 100-150 tours/min du moteur. Quelques ratés de combustion ainsi que des vibrations en cabine sont aussi à noter. L'élève, concentré sur sa navigation, ne remarque pas le changement de l'environnement sonore/visuel. L'instructeur prend la situation en main. Après identification de la panne, la conclusion que la magnéto droite n'alimente plus le moteur s'impose. La sécurité du vol étant compromise, la décision d'interrompre la navigation au profit d'un déroutement est prise. Le choix terrain se porte sur une plateforme survolée 7 minutes plus tôt ; le contrôle est informé du changement de destination. L'élève récupère le contrôle de l'appareil et réalise son approche de manière rigoureuse, tout en gérant les trafics au départ/arrivée.
plusieurs facteurs lors de ce vol ont permis à l'équipage se poser en sécurité malgré un moteur amputé d'un système d'allumage : - préparation du vol, intégrant en point tournant des aérodromes. la vérification des NOTAM, rendant le terrain de déroutement utilisable - reconnaissance rapide d'une anomalie mécanique - fondamentaux mécaniques de l'instructeur, permettant d'identifier et de classer la dangerosité du problème. - le calme de l'élève face à la situation, ayant pu réaliser un briefing et une intégration sur un terrain inconnu
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
nuages en couche FL70, vent faible
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Coté technique : bonne gestion de la panne de la part de l'instructeur. Coté humain : bonne gestion su stress pouvant être engendrés par une telle situation permettant de respecter les fondamentaux : pilotage, trajectoire, communication. Incident permettant de mettre en exergue l'importance de la préparation du vol, notament le choix et l'étude des éventuels terrains de déroutement.
Actions correctives : L'inspection par les mécaniciens montrera la perte du système d'entrainement de la magnéto droite. Ce dernier est changé et le retour vers l'aérodrome d'attache est effectué sans problèmes.