Responsable d'une petit aérodrome, je dépose par internet une demande de Notam le Samedi 25 Mars auprès du BRIA par mail, pour le Mardi28 Mars.. J''appelle par tel pour informer le réceptionnaire du mail qui me confirme l'arrivée du mail et la dépose du Notam. Le Mardi 28 Mars , deux heures avant la fermeture de l'aérodrome, une vérification est opérée et nous constatons qu'il n'existe pas de Notam sur notre plate forme. Nous appelons le BRIA concerné qui, après 5 minutes de recherches, constate que notre Notam a été posé par erreur sur un aéroport assez important. Il est donc bien impératif de toujours vérifier l'effectivité de la pose d'un Notam.
Voir commentaire ci dessus
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
Non défini
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Non Défini
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : vérification après dépôt du notam de sa prise en compte.
Actions préventives : attention particulière lors du dépôt de tous les notam.
Bien que le cas présent ne semble pas correspondre à cette éventualité, la FFA en profite pour rappeler que le dépôt de NOTAM pour activité de fauchage sur AD n'est pris en compte par le Bureau NOTAM que lorsqu'il est associé à une restriction d'utilisation (fermeture de la piste ou AD réservé aux aéronefs basés). En l'absence de demande de restriction par le déposant, aucun NOTAM ne sera publié. Lors de l'activité de fauchage, l'exploitant devra donc prendre des mesures afin de prévenir les risques de collision avec les aéronefs (ex : x dans l'aire à signaux).