Présence d'eau détectée lors de la purge des réservoirs.
Ref : DM7X4O8XDY
Dates
Date de déclaration : 06/12/2021
Dernière modification : 09/12/2021
Date de clôture :
09/12/2021
Descriptif de l'évènement
Très tôt le matin, avant un vol vers LFNF. Décollage prévu avant ouverture ATS. METAR LFMD 160600Z AUTO 01005KT 320V030 CAVOK 09/07 Q1015 NOSIG= Niveau carburant assez bas. Visite « prévol » OK. Purge réservoirs effectuée au hangar/parking, après avoir copieusement (mais raisonnablement) secoué l'avion via les ailes, afin de récupérer l'eau qui a pu se stocker sur les parois des réservoirs. Récupération de quelques gouttes à droite et à gauche. Plusieurs purges pour être sûr, je secoue encore un peu l'avion. A priori, toute l'eau est sortie. Roulage, direction la pompe, puis avitaillement. Ayant déjà vécu une situation de ce genre, je purge à nouveau les réservoirs après avitaillement, avant de quitter la station. Résultat : une quantité impressionnante (!) d'eau récupérée à nouveau de chaque côté. Manifestement, l'essence est venue "lécher" les parois des réservoirs et a permis à de l'eau résiduelle de couler vers le fond. Finalement, pas de souci durant le vol, aucun signe d'injection d'eau.
Cette stratégie de vérification systématique après AVT est dorénavant une constante en ce qui me concerne.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
METAR LFMD 160600Z AUTO 01005KT 320V030 CAVOK 09/07 Q1015 NOSIG=
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La purge du décanteur et des réservoirs est prévue dans la partie "Visite prévol extérieure" sur les checks list de tous les avions de l'aéroclub. Les purges doivent être effectuées : - systématiquement avant le premier vol de la journée. Si l’on constate de la présence d’eau, il est possible qu’il y ait encore des gouttes d’eau « accrochées » sur les parois des réservoirs. Il faut alors secouer (modérément) l’avion avant de faire une nouvelle purge après quelques minutes. - autant que possible avant chaque vol (il est admis qu'il n'est pas forcément nécessaire de refaire une purge entre deux vols rapprochés) ; - après tout avitaillement pour s'assure que le carburant ajouté n'est pas contaminé ou, comme dans le cas présent, pour éliminer les gouttelettes décrochées des parois par les secousses du roulage ou par l’ajout de carburant. - au moindre doute sur la qualité du carburant embarqué. En présence d'une petite quantité d'eau, Il faut renouveler la purge jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans l'essence prélevée. Cela suffit la plupart du temps à régler le problème. Si la quantité d'eau apparaît trop importante : immobiliser immédiatement l'avion et le faire examiner par le mécanicien.
Actions correctives : Purges effectuées jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Actions préventives : Diffusion du REX à tous les membres du club. Rappeler à tous les pilotes la nécessité de réaliser les purges comme prévu dans les checks list des avions.