L'avion était déjà sorti précédemment devant le hangar, perche au sol devant la roue. L'autre pilote et moi volons toujours ensemble. J'ai mis en route et une personne à l'extérieur a fait signe qu'il fallait couper immédiatement le moteur avant de rouler.
J'ai pour habitude de laisser l'autre pilote faire la pré vol pendant que, pour gagner du temps, je prépare les documents de navigation, météo, notam, car l'autre pilote n'est pas familier avec les outils informatiques. Je suis monté à bord de l'avion en faisant le tour par l'arrière sans avoir vu la perche.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Oubli barre tractage
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il a été rappelé l'obligation au commandant de bord de faire sa visite prévol lui-même et avec toute l'attention nécessaire. Il est par ailleurs recommandé de ne pas s'éloigner de l'avion ou de s'absenter trop longtemps entre la visite prévol et le départ. Il est rappelé également l'importance de respecter les check-list de l'avion, dont le premier item indique "perche à bord". Le fait de tout faire de mémoire par habitude depuis longtemps démontre les oublis possibles. La confiance n'exclut pas le contrôle
Actions correctives : Pilotes conviés à un entretien avec le "chef pilote" et le président de l'aéroclub afin de mieux comprendre les facteurs contributifs et/ou aggravants ayant conduit à cette erreur.
Actions préventives : ce REX et le rappel aux pilotes lors de l'assemblée générale annuelle du club.