Objet du vol : 3 Tours de piste en solo supervisé. Au 3eme tour, après 2 Tours de piste correctement réalisés et 2 Touchers , l'approche était stabilisée et l'atterrissage se déroulait normalement . Après le toucher ,l'avion s'est légèrement déporté à droite ce qui a entraîné une action sur le palonnier gauche pour revenir sur l'axe. J'ai mal dosé cette correction, vraisemblablement au moment ou la roue avant touchait le sol avec un braquage à gauche, ce qui a entraîné une embardée à gauche que je n'ai pu contrôler avant d'être sorti de la piste et de rouler sur la piste gazonnée, heureusement sans toucher de balise. après avoir maintenu position et vérifié que tout fonctionnait normalement j'ai regagné le parking sur instruction de mon instructeur qui avait tout vu depuis son poste d'observation. Aucun dommage sur l'avion.
Je vole régulièrement et totalise 3 heures 08 de solo supervisé dans les semaines qui précèdent. Les conditions météo étaient idéales et je me sentais bien et en confiance après un vol en double commande court avec mon instructeur. C'est sans doute ce sentiment de confiance qui a provoqué un relâchement et une perte de concentration.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK vent calme
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
APM 30 Lion
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Débriefing approfondi après l'incident
Actions correctives : Reprise de la formation après l'incident dans le but de redonner confiance à l'élève.