Tours de piste proche de la nuit : pas de marge pour dégager
Ref : CC4VJL5MLI
Dates
Date de déclaration : 08/12/2021
Dernière modification : 09/12/2021
Date de clôture :
09/12/2021
Descriptif de l'évènement
En cette fin d'après-midi, j'avais réservé du temps pour réaliser des tours de piste. Après avoir perdu du temps dans la préparation de mon vol (coup de fil professionnel, délai d'attente long au contrôle de l'aéroport), j'ai poursuivi ma routine pour aller effectuer des tours de piste. Il me restait 50 min devant moi pour un exercice qui prend en général 25-30 min. Il y a eu ensuite beaucoup de trafic au sol à l'aéroport, ce qui a retardé mon roulage jusqu'au point d'attente. J'ai prêté attention au fait que la nuit allait bientôt tomber mais en posant la question au contrôleur aérien, celui-ci m'a indiqué que j'avais encore 1/2 h devant moi pour faire les tours de piste. Concentré sur le trafic au départ et sur mon pilotage, je n'ai pas pris le recul nécessaire qui aurait du me faire réaliser que je n'avais pas assez de marge pour faire des tours de piste avant la nuit. En vol, le fait d'avoir une très bonne visibilité sans aucun trafic m'a consolidé dans l'idée que j'avais le temps de faire mes tours de piste. Je suis rentré normalement au parking de l'aéroclub en me posant sans encombre. Un instructeur présent m'a justement fait remarquer que je n'avais pas pris la marge nécessaire sur cette situation car s'il y avait eu un problème sur l'aéroport, je n'aurai pas pu me dérouter sur un autre aéroport et que je m'étais donc mis en danger.
J'avais anticipé un éventuel déroutement dans ma préparation de vol puisque j'avais rajouté 30 litres dans le réservoir alors qu'il y avait initialement l'autonomie nécessaire pour faire uniquement des tours de piste. Cependant, confiant sur la météo qui était CAVOK, avec très peu de vent et une visibilité parfaite, je me suis laissé porter par la perception d'une fin de journée idéale pour voler, J'ai considéré à tort que je pourrais faire mes tours de piste dans les temps et surtout avant la nuit. Cela a été le cas mais s'il y avait eu un souci technique sur l'aéroport ou une mise en attente plus longue que prévue en tour de piste, j'aurai pu me retrouver dans une situation compliquée, n'étant pas qualifié vol de nuit. Le fait qu'un autre pilote fasse de même avec un autre avion en même temps que moi m'a sans doute encouragé dans cette mauvaise perception. Il me faut donc réintégrer les marges nécessaires lors de mes prochains vols même si je suis en tour de piste et que je suis confiant sur la météo.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
CS/LS Nuit Aéro
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Merci au pilote pour son REX et son analyse clairvoyante !
< 1. Contexte > > Nous vivons les journées les plus courtes de l'année. > En ce moment, l'habitude d'un horaire de vol (par exemple, en sortant du boulot) peut amener à se faire surprendre par la nuit. > Au point d'attente, le pilote a eu la dispersion d'attention suffisante pour interroger le contrôleur sur l'horaire de la nuit, ce qui était très bien...
< 2. Réglementaire ? > > ... Mais bien sûr, le contrôleur n'a répondu que sous l'angle strictement réglementaire : la réponse a pu être incitative. > Finalement, le vol s'est déroulé entièrement avant la nuit aéronautique : il a été tout à fait réglementaire.
< 3. Raisonnable ? > > Le pilote explique très bien que la dynamique du vol lui a fait oublier sa planification de dégagement. > Or, notre terrain a fort trafic commercial est particulièrement exposé aux impondérables. Un gros avion immobilisé sur la piste (pneus éclatés, problème d'hydraulique, etc.) bloque le terrain pour plusieurs dizaines de minutes.
< 4. Recommandations > > A défaut d'être qualifié de nuit : - planifier son vol sur Aérogest en considérant la limite horaire bleu clair (CS) et non bleu foncé (CS+30). - une fois en vol, rester attentif au timing et s'organiser pour être posé à l'heure de coucher du soleil, et non à la nuit aéronautique. - en cas d'impondérable, gérer son vol pour éviter d'atteindre CS+30 ; - au delà, on est en situation d'urgence et il faut déclarer "Pan Pan".
< 5. Conclusion > > Il aurait été raisonnable d'annuler le vol au point d'attente.
Actions correctives : nil
Actions préventives : - édition d'une affiche incitant à être posé au coucher du soleil ; - publication du REX aux membres ; - publication nationale.