Après une entrée en zone contrôlée de Rouen par le point Sierra et dans le circuit main droite pour un touché en piste 04, j’ai entamé ma finale piste 04, aidé pour mon plan de descente par le PAPI en service, deux rouges - deux blanches, parfois 3 blanches – 1 rouge. Le Contrôle confirmait le vent de 15 kts secteur 120°, je parvenais à maintenir l’avion sur l’axe de la piste, orientant au manche l’axe de l’avion vers la droite. Cette attitude était stable, je constatais l’effet du vent plein travers mais la stabilité de la situation m’a rassuré, parvenant à maintenir mon plan de descente, mon axe et ma vitesse à 120 km/h avant arrondi. J’ai arrondi et tenté de remettre l’axe de l’avion dans l’axe de la piste en agissant sur le palonnier gauche avant le touché des roues. J’ai ramené l’axe de l’avion le plus possible dans l’axe de la piste. Le vent m’a toutefois refait pivoter durant le léger plané avant que mes roues ne touchent la piste. J’ai touché la piste l’avion orienté vers la droite. Il s’est brusquement déporté vers la droite, j’ai tenté de redresser mais j’ai louvoyé et perdu le contrôle de la direction. Je suis sorti de la piste, l’avion n’étant plus sous mon contrôle. L’avion est tombé dans le fossé latéral à la piste.
Je manquais de pratique de l’atterrissage par vent de travers soutenu, aggravé par l’atterrissage sur une piste en dur adhérente. Etant basé à Chavenay disposant de deux pistes, atterrissant régulièrement à Pontoise équipé également de deux pistes, j'atterris régulièrement avec une faible composante de vent de travers. Je pratique d’autres aérodromes mais je n’ai rencontré de vent de travers aussi important qu’à de très rares occasions. Plutôt que travailler moi-même dans des conditions que je pensais maîtriser, j’aurais dû travailler la technique de l’atterrissage par vent de travers avec un instructeur. J’ai pratiqué lors de ma formation la remise des gaz avant d’entamer l’arrondi, probablement qu’une remise des gaz avant le touché des roues m’aurait permis d’éviter cet accident. J'ai depuis effectué plusieurs vols en double commande par vent de travers avec le concours des instructeurs, formation devant être conclue par un atterrissage sur une piste en dur. A ce jour, nous ne sommes pas encore parvenus à concilier une séance d'entrainement avec des conditions de vent et un aérodrome adapté.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
TAF LONG : LFOP 130500ZZ 1306/1406 12012KT CAVOK=
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'analyse de la météo est insuffisamment interprétée en regard des compétences techniques et de l'expérience récente. La Remise de Gaz est aussi absente dans l'analyse du vol en finale
Perte de contrôle au sol lors de l'atterrissage par vent de travers, sortie latérale de piste, immobilisation de l’avion dans un fossé, rupture du train avant et dommage important à la cellule. La cause principale de cet accident est attribuée à manque d’entraînement sur ce type de machine, sur piste en dur, et avec vent de travers.
Cet accident se termine heureusement sans blessure corporelle mais avec un gros chantier a marqué l'aéroclub. Le témoignage de ce pilote doit servir à éviter d'autres accidents et à prendre conscience de la menace vent de travers sur le vol.
Dans les éléments qui auraient pu permettre d'éviter cet accident: - Anticipation du vent de travers par l'analyse météo - Le changement d’aérodrome de destination au cours du vol (non mentionné dans la description) a accru la charge de travail mais aurait dû attirer une attention particulière à réévaluer les menaces sur ce nouveau terrain. - Activer mentalement l'option d'une remise de gaz en finale [- Ne pas abandonner le contrôle de l'avion, même si momentanément l'avion sort du domaine usuel]
La remarque indiquant que nous pratiquons peu les atterrissages par vent de travers sur notre plateforme est très juste. Quand cette condition se présente, nous devons donc être d'autant plus vigilants: (1) identifier cette situation (se situer par rapport aux limites de l'avion et à ses limites personnelles) et (2) prévoir des contre-mesures: - se remémorer la technique d'arrondi par vent de travers - configurer l'avion pour réduire les effets induits (majorer la vitesse d'approche en fonction des rafales, éventuellement ne pas sortir le 2e cran de volet, prendre un alignement sur la piste au vent plutôt que pile sur l'axe) - garder le contrôle et vigilant même après le toucher des roues - se tenir prêt à une remise des gaz (idéalement en se donnant un point clé de décision pour se forcer à évaluer impartialement les paramètres)
Si avez des questions ou souhaitez vous re-entraîner pour maintenir vos compétences, les instructeurs de l'aéroclub sont à votre disposition. Partir seul et voir n'est probablement pas la meilleure option...
Rapport BEA: BEA2021-0056 Rapport BEA: https://www.bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/accident-du-robin-dr400-immatricule-f-gmxd-survenu-le-13-02-2021-a-rouen-76/ L'équipe SV remercie le pilote d'avoir rédigé ce REX malgré la charge émotionnelle liée à cet évènement.
Actions correctives : Vols avec instructeur pour remise en confiance et remise à niveau du pilote Chantier de réparation avion (>6mois)
Actions préventives : Communication générale au sein du club (Flash sécu 21-004) Focus des contrôles annuels "club" sur les sujets Vent de travers et Facteurs humains par l'équipe pédagogique Rédaction de ce REX