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Panne de volets en "posé-décollé"
Ref : DE2F615Y4M

Dates

Date de déclaration : 10/12/2021
Dernière modification : 11/12/2021
Date de clôture : 11/12/2021

Descriptif de l'évènement

Vol local avec un passager.
Je décide de faire un touché pour entrainement sur la piste en dur (2000 m) de LFXX, terrain à 10 minutes de celui où est basé notre club.
Présentation pleins volets (25°, position 2), la piste est longue j'ai prévu un posé décollé. Atterrissage normal, le touché a lieu à environ 300m du seuil, je positionne la commande volets sur 1 (10°, position décollage), j'affiche la pleine puissance progressivement, la manette en butée avant, la vitesse de rotation est déjà dépassée et l'avion est tout de suite en l'air.
Lorsque la vitesse de montée initiale est atteinte Je réduis à 5400 T/min conformément à la procédure. En baissant les yeux pour positionner la manette hélice je m'aperçois que les LEDs de la commande volets sont allumés en rouge, je regarde dehors, les volets sont restés en position atterrissage (25°).
La trajectoire est assurée, vitesse de montée initiale (65 Kts), l'avion monte à un taux raisonnable.
J'essaie de manoeuvrer la commande de volets, pas d'effet, je la repositionne sur 2, je vérifie le breaker FLAPS: il est enfoncé, normal.
Je tire le breaker, attends quelques secondes puis le repousse.
L'affichage sur la commande volets est redevenu normal, je positionne les volets sur 1, puis sur 0, ils rentrent normalement puis fonctionneront normalement (je les ai à l'oeil!) le reste du vol retour et atterrissage à la base.
Je suis instructeur, j'essaie d'apprendre à mes élèves "ACTION - CONTROLE" et là je n'ai pas contrôlé l'effet de mon action sur la commande volets.
Quand je fais un posé décollé avec un élève, c'est moi qui actionne les volets au sol, je garde les yeux dessus et je vérifie qu'ils sont bien rentrés en position décollage avant d'annoncer "puissance".
Pourquoi ne l'ai je pas fait ce jour là?
Précipitation, pourtant la piste était longue, j'avais largement le temps et j'aurais pu m'arrêter pour traiter la panne au sol.
Préoccupé par la tenue d'axe, peut-être, pourtant il n'y avait pas de vent de travers.
Manque de disponibilité, sûrement, nous n'avons cet avion que depuis deux mois, les précédents n'avaient pas de volets électriques, je commence à avoir quelques heures sur cette machine mais je ne suis probablement pas encore tout à fait à l'aise.
On apprend quelque chose à chaque vol! Celui là aussi m'a appris sur l'avion et sur moi-même.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : Bristel B23
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Voir le commentaire du déclarant.

Actions correctives :

Actions préventives : Diffusion aux pilotes du club en insistant sur le fonctionnement des volets sur cet avion.
Déclaration d'une occurrence auprès du constructeur.

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