Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Non respect du circuit publié et pénétration dans une CTR
Ref : DE27JHYC0N

Dates

Date de déclaration : 10/12/2021
Dernière modification : 11/12/2021
Date de clôture : 11/12/2021

Descriptif de l'évènement

Ce vendredi , je pars pour un vol local avec un PA28 au départ de LFxx , vent du nord, donc piste 34.
Je suis allé survoler la Région, dans le nord du terrain.
Au retour, je prends la carte VAC de LFxx et je me dit: "il va falloir que j'arrive par l'ouest du terrain pour pouvoir faire une vent arrière main gauche", et je reste avec cette fausse certitude alors que depuis le temps que je vole sur LFxx j'ai toujours fait une verticale terrain de l'est vert l'ouest.
A l'arrivée sur le terrain, je m'annonce et j'entends le pilote du NN (un autre avion du club) qui s'annonce: vent arrière main droite, je lui réponds que je vais faire une vent arrière main gauche comme conseillé par la carte VAC.
Je fais donc deux atterrissages/décollages et un complet, toujours main gauche alors que le NN faisait de même main droite, persuadé d'avoir la bonne pratique, et toujours quand même avec un œil sur les évolutions du NN.
J'ai été sans doute perturbé par le soleil couchant qui rendait difficile de bien voir les indications des différents instruments et qui a monopolisé toute mon attention, et a aucun moment je n'ai remis en question la fausse information initiale.
Ce n'est que posé, que je reprends la carte VAC et me rends compte de mon erreur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK; Vent nord 5 à 10 KT. Soleil bas sur horizon
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Dans l'autre avion il y a un instructeur, voici le récit de l'incident vu de son côté:
De retour d'exercices à l'EST du terrain (Non contrôlé en auto information 123,5) en vol d'instruction, nous réalisons des TDP en QFU 34. Un autre trafic s'annonce , Il s'agit d'un autre avion du club de retour d'un vol local au nord des installations.Il est 17H45 LOC, le soleil est bas sur l'horizon et bien aveuglant.
Après une verticale il s'annonce rejoindre la vent arrière 34, nous le cherchons mais n'arrivons pas à le voir. Nous lui demandons sa position, réponse: Je me dirige vers la vent arrière gauche 34. Nous sommes en milieu de vent arrière droite (selon le circuit publié). Je demande alors une confirmation sur le côté du TDP utilisé; la réponse du pilote est "vent arrière gauche comme prévu sur la carte".. Analysant la situation, je vois 2 causes possibles à cette méprise: un événement qui déstabilise le pilote (pourtant le ton est calme et serein) ou une erreur bien ancrée dans son esprit. (Effet tunnel). Connaissant la position de l'avion je le trouve et conserve un excellent visuel.
Je décide donc de ne pas intervenir sur la décision du pilote afin de ne pas générer une situation stressante pour lui mais je confirme à chaque étape que nous sommes en TDP 34 main droite afin de le faire peut être réagir. Nous réalisons chacun 2 TDP dans ces conditions tout en gardant un excellent visuel sur l'autre avion. Une fois au sol je débriefe avec le pilote. Il commence à me confirmer que les tours de pistes 34 sont bien à main gauche, je lui montre la VAC car peut être suis je dans l'erreur et....le pilote se rend compte de sa méprise. Nous débriefons donc de cet événement à chaud et je l'incite à faire un REX.
Après coup on apprendra que l'avion a pénétré plusieurs fois dans la CTR du terrain international qui se trouve à l'ouest de LFXX, en particuliers lors de son arrivée, pour "aborder l'aérodrome par l'ouest" il a fait une incursion dans la CTR d'un aérodrome international sans autorisation pendant 2 min 40 sec puis très légèrement lors de chaque tour de piste.
Entretien avec le pilote qui a parfaitement conscience de son erreur mais ne sait pas l'expliquer, il semble qu'il ai été complètement désorienté, ensuite il est resté "bloqué" sur son interprétation erronée de la carte VAC malgré les échanges avec l'autre avion (effet tunnel).
Il admet que connaissant bien le terrain il a peut-être moins bien préparé son arrivée.
Chaque vol est différent, l'habitude ne doit pas avoir de place dans notre activité.

Actions correctives : Le pilote est contacté par le SNA pour une demande d'explication, l'affaire sera classée sans suite.
Entretien avec lui pour un débriefing de l'incident et une analyse de ses actions et des améliorations à apporter.

Actions préventives : Diffusion du REX au pilotes du club avec un rappel sur la proximité de la CTR.

Documents associés