Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Intrusion suite à une erreur de lecture de son Log
Ref : D08RTPXSEJ

Dates

Date de déclaration : 12/12/2021
Dernière modification : 14/12/2021
Date de clôture : 14/12/2021

Descriptif de l'évènement

En retour de navigation solo en provenance de LFXA à destination de LFLY. L’aérodrome d’Amberieux étant fermé ce jour pour cause d’exercices militaires, j’ai donc fait demi tour bien avant la verticale du terrain. Sur le retour comme à aller, j’avais prévu un point tournant sur la ville de Villard les Dombes, avant de rejoindre le point d’entrée de la CTR NA. Tout s’était très bien déroulé, pour la première fois j’avais l’impression d’être devant mon avion. Ce dernier était équipé d’un GPS, j’avais également une tablette et pris un radial du VOR de LSE pour le point NA. Après avoir pris l’ATIS avant contact avec la tour de LFLY, j’entends le contrôleur de Lyon Info avec qui j’étais en contact me demander si comptait rentrer dans la CTR de St Exupéry ? Sur le coup je ne comprends pas et réponds par la négative (le contrôleur était au courant de mon itinéraire). C’est alors que je me rends compte que j’avais sauté une ligne sur mon log de nav, et pris un cap au 170 au lieu du 230 prévu. De ce fait j’ai pénétré involontairement la CTR de St Exupéry et fait demi tour immédiatement pour reprendre ma route vers NA, le reste s’est bien déroulé.
Malgré avoir mis tous les moyens en œuvre pour suivre correctement ma route (Carte, GPS, Tablette, VOR) je ne les ai presque pas utilisés. J’étais à quelques nautiques de mon terrain, sur de ma route et absorbé par mon log, mes fréquences etc… je n’ai pas décelé mon erreur. Je pense avoir fait les frais d’un léger excès de confiance et de l’effet de tunnelisation important sur ces navigations très courtes avec une grosse charge de travail et des branches de quelques minutes seulement. Dorénavant je me servirais réellement des tous les moyens à ma disposition et privilégierai la carte comme moyen primaire, au log de nav qui n’est qu’un support pour la gestion à long terme de la navigation.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Egarement
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Dommage vraiment que GPS, VOR et tablette n'aient pas aidé à confirmer la trajectoire et la situation de l'avion

Actions correctives : Ne pas hésiter à confirmer sa situation avec les éléments dont on dispose

Actions préventives :

Documents associés