Le pilote part pour un vol local. Immédiatement après le décollage le pilote entend des bruits anormaux de battement au niveau de l’aile. Malgré aucun signe sur les commandes de vol et aucun signe de mauvais fonctionnement de l’avion, il décide d’interrompre son projet de vol. Il contacte la tour et demande à revenir se poser. Il atterrit sans encombre et retourne au club. Après inspection de l’aile on trouvera le joint sur le dessus de l’aile en partie sorti de son logement. Après remise en place du joint, le pilote est reparti en vol sans aucun problème. Un signalement est fait sur le compte rendu matériel pour l’atelier mécanique en vue d’un éventuel recollage du joint.
La partie du joint sortie de son logement s’est mise à battre lorsqu’une certaine vitesse de vent relatif fut atteinte. Cela n’entrainait aucun dysfonctionnement de l’avion, juste un bruit. Cependant, ne pouvant déterminer avec précision l’origine du bruit, le pilote a préféré faire demi-tour et revenir se poser pour investigation. Le joint étant au-dessus de l’aile, il était difficile de le voir lors de la visite prés vol, le J3 étant à aile haute.