Enlisement de l'avion en revenant de la pompe à carburant. La partie devant l aire en béton du club était gorgée d eau suite aux fortes pluies tombées les jours précédents.
J ai vérifié à pieds la praticabilité de l'aire de circulation entre le parking du club et la pompe mais pas le chemin de retour qui doit passer par l aire gazonnée devant l aire en béton du parking. J ai désormais ajouté une vérification complète du terrain avant toute manœuvre à ma check-list mentale.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
Non défini
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Non Défini
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Après un longue période de météo défavorable, le pilote avait programmé un voyage pour le week-end, voulant profité des quelques jours de beau temps qui s'annonçaient. Notre terrain est très sensible à la pluie et peut facilement devenir impraticable. Nos pilotes sont bien sensibilisés à ce contexte particulier et après des pluies importantes la qualification de site impose de se déplacer à pied sur les voies de circulation pour en évaluer la praticabilité (terrain non contrôlé). Le pilote concerné était venu la veille de son vol pour préparer l'avion et à décidé d'en faire le plein pour gagner du temps sur son départ du lendemain. Conscient des pluies importantes tombées dans les jours précédents, il s'est déplacé sur le trajet menant du parking club jusqu'à la pompe à essence et à estimé qu'il était possible de déplacer l'avion. Le roulage jusqu'à la pompe s'est bien passé mais le pilote n'avait pas pris en compte le fait qu'il devait circuler beaucoup plus loin sur les voies de circulation pour revenir de la pompe et ne s'était pas éloigné suffisamment lors de ses vérifications à pied. C'est lors de ce déplacement retour en direction du parking club que le train avant s'est enfoncé dans le terre, heureusement sans que l'hélice ne touche le sol. Une partie de l'esprit du pilote était focalisé sur son vol du lendemain et son envie de voler après une longue période de météo défavorable. En conséquence, il n'a pas mené ses vérifications du terrain de façon suffisamment exhaustive.
Actions correctives : Débriefing entre le pilote et le CSV. Prise de conscience de la nécessité de rester concentré sur les vérifications à faire sur le terrain après des pluies importantes et de ne pas se laisser distraire par son envie de voler.
Actions préventives : REX à l'ensemble des membres du club. Retour sur cet événement avec les membres lors du maintien des compétences annuel, pour ancrer les pratiques liées à la qualification de site encore récente.