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Déclaration FTVDD5OH4U

Risque d'abordage dans le circuit de l'aérodrome

Dates

Date de déclaration : 14/12/2021
Dernière modification : 14/12/2021
Date de clôture : 14/12/2021

Descriptif de l'évènement

Appareil qui s'annonce au décollage en auto-information sur un piste perpendiculaire à une autre, sur laquelle évolue un appareil en tours de piste école.
L'appareil s'annonce au décollage, puis annonce qu'il va remonter la piste pour alignement et décollage, sans se ré-annoncer décoller au moment où la piste a été remontée et où le décollage a effectivement lieu. L'appareil croise un autre en tours de piste évoluant environ 500 fts plus bas sur l'autre piste perpendiculaire.
Importance de s'annoncer à chaque mouvement/manœuvre lors d'évolutions sur un aérodrome sur lequel le contrôle est absent (auto-information) et où les évolutions diverses de plusieurs appareils pourraient devenir conflictuelles.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'utilisation d'un aérodrome avec deux pistes sécantes, lorsque les services de la navigation aérienne ne sont pas rendus, s'avère potentiellement dangereux. Dans le cas présent, le pilote au décollage a commis plusieurs infractions qui auraient pu conduire à une collision en vol:
- en n'étant pas attentif aux messages radio de l'avion en tours de piste qui auraient du le conduire à choisir le QFU actif pour son décollage,
- en n'annonçant pas son action de décollage, privant l'avion en tours de piste d'une information essentielle pour la vigilance visuelle et les actions éventuelles d'évitement.

Actions correctives :

Actions préventives :
-rappeler la nécessité du respect des annonces de positions dans la circulation d'aérodrome lorsque les services de la circulation aérienne ne sont pas rendus,
-être particulièrement vigilant dans la circulation d'aérodrome en situation d'auto information, notamment lorsque l'aérodrome possède plusieurs pistes sécantes.