Lors d'un vol d'instruction alors que nous sommes travers Chantilly à 2500ft, je demande à mon élève de prendre un cap 090, afin de rejoindre la zone entre l'aérodrome de Creil et la ville de Senlis.
Quelque instant plus tard, je constate que la ville de Senlis se trouve sur le travers Gauche de l'appareil. Immédiatement je prends un cap nord en descente vers 1500ft. La zone est limitée à 1500ft car au dessus se trouve la TMA classe A CDG. De retour à l'aéroclub je rends compte de l'incident au responsable pédagogique qui me demande de contacter la salle d'approche de l'aéroport de Roissy CDG.Mon interlocuteur m'apprend que les services de la navigation aérienne n'ont pas constaté mon incursion dans la TMA 2 PARIS CDG, et me remercie pour ma démarche.
Lors de la prise de cap, j'ai omis de rappeler à l'élève de recaler le directionnel ce que je fais pourtant à chaque fois. Il avait alors précessionné d'environ 20 degrés, ce qui a occasionné tout droit dans la TMA.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Indéterminée
Type d’aéronef :
AQUILA-AT01
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Conservateur de cap remplacé par un instrument EFIS
Actions préventives : Rappeler aux pilotes d'utiliser tous les moyens disponibles à bord pour éviter une intrusion dans un espace réglementé.