Panne émission radio intermittente lors du survol d'une RMZ
Ref : FBVQ1944BE
Dates
Date de déclaration : 14/12/2021
Dernière modification : 15/12/2021
Date de clôture :
15/12/2021
Descriptif de l'évènement
Je me suis préparé à faire le tour de Paris par l’est en passant par LFPP - LFPE - Point N au Nord de LFPM - Point B à l’Ouest de LFPM - LFFQ - VOR RBT - ADF HOL (Étangs de Hollande) puis route vers LFPA par le survol de la RMZ de Chavenay. Trajectoires tirées sur la carte RP 2021, points de repères et fréquences radio entourées. Lors du point fixe en10 gauche à LFPA, il était apparu un dysfonctionnement à la radio annoncé par un instructeur ACPN en vol qui ne recevait pas mes messages au sol. Après avoir tout coupé et rallumé (avionic master), les coms sont redevenues opérationnelles. L’essai radio initial avait été pourtant confirmé par l’avion ACPN qui me précédait. Pendant le voyage tout semblait fonctionner jusqu’à l’étape La Ferté Alais (LFFQ) et sur le reste du trajet les communications ont été intermittentes ou difficiles, mais toujours avec une réception suffisante. Après LFFQ j’ai appelé Chevreuse Info dont le retour de message (Inactif) s’est fait après plusieurs tentatives, j’ai ensuite appelé Paris info que je pouvais recevoir et qui ne répondait pas à mes messages (mais avec un trafic radio très chargé, j’ai pensé qu’il ne pouvait pas répondre en temps voulu), je suis donc passé sur la tour de Toussus (en auto information) pour traverser l’ouest des axes LFPN, j’ai ensuite programmé et appelé la fréquence de Chavenay qui ne répondait pas et le temps d’installer la Com 2 pour Chavenay et appeler plusieurs fois en attendant une réponse, j’ai malheureusement survolé la RMZ sans le contact attendu. Quelque peu dérangé par ce manque de retour, j’ai donc ensuite programmé l’approche de Pontoise avec qui la communication n’a pas été immédiate, mais plutôt intermittente et parfois difficile. Pontoise m’a annoncé le survol de la RMZ Chavenay sans contact radio. Je n’ai pas pu réagir convenablement à ce problème de communication. J’ai donc poursuivi avec Pontoise jusqu’à LFPA. Un pilote contrôleur qui était présent dans la tour de Pontoise m’a contacté et nous avons fait le point de cet incident, il m’a confirmé que le contact avec LFPT a été intermittent et parfois insuffisant. J’ai ensuite appelé la tour de Chavenay par téléphone et je me suis expliqué avec le contrôleur. Le doute subsiste sur le bon fonctionnement des radios mais également sur mon casque (qui semblait très bien fonctionner au départ de LFPA). Je pourrais également mettre en doute le bon affichage de la fréquence de Chavenay, mais il me semble avoir vérifié ce point. Ma conclusion est que dès le premier incident de communication au départ de LFPA j’aurai pu et du être plus vigilant et évidemment sans le retour de contact de Chavenay, il ne fallait pas rentrer dans la RMZ, il fallait se dérouter. Je dois reconnaître que cet évènement m’a semblé se passer à grande vitesse vu les étapes très courtes de mes points de repères au niveau de la RMZ Chavenay.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures sol et vol
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Importance des essais radios avant le roulage et de l'utilisation des micros à main et hauts parleurs.
Actions correctives : Utiliser les hauts-parleurs et le micro à main en cas de problème radio.
Actions préventives : Informer les pilotes qu'en cas de doute sur la qualité de l'émission et de la réception, il faut vérifier que les fiches des casques soient correctement connectées et utiliser le micro à main et les hauts parleurs pour lever le doute. Si la panne est confirmée en vol afficher le code 7600 sur le transpondeur.