Après avoir annoncé que je roulais vers la piste 14, mon attention est attirée par un planeur en train de s'y poser. Je me demande sur quelle piste je vais pouvoir décoller, je regarde la manche à air et continue à rouler doucement. Tout à coup je sens que l'avion dérape comme s'il y avait quelque chose au sol qui le freinait. Je n'avais pas assez prêté attention au grillage sur la gauche de l'avion. L'aile gauche a heurté le grillage et cela a cassé le cache et l'ampoule du saumon d'aile.
Non, mon expérience ne m'a pas servi.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La conduite machine est prioritaire sur tout autre évènement extérieur
Actions correctives :
Actions préventives : Demander au gestionnaire de l'aérodrome de bien baliser les taxiways ainsi que les grillages à l'intérieur du périmètre de l'aérodrome, avec des panneaux blanc et rouge.