Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration F6XPTC1Z4E

Confusion involontaire entre la piste ouverte et la fermée

Dates

Date de déclaration : 15/12/2021
Dernière modification : 17/12/2021
Date de clôture : 17/12/2021

Descriptif de l'évènement

Au décollage de la piste 18 sur l'aérodrome de LFME, j'ai emprunté la piste qui était fermée. La rotation s'est effectuée avant le passage sur la croix blanche sans endommager l'appareil. Le vol s'est poursuivi normalement.
Bien que connaissant l'alternance des deux pistes en herbes et avoir voler plusieurs fois depuis le changement, j'ai emprunté la piste fermée. Je ne me suis rendu compte de mon erreur qu'à la vue de la croix blanche au sol. Ma vitesse( > 90KM/h) était trop proche de la vitesse de rotation (110km/h). Seule une balise légèrement décalé au seuil de piste m'a interpellé sans que je modifie mes intentions.
Mon erreur est dû à un effet tunnel( premier vol après brevet), un hélicoptère en finale ayant une trajectoire vers la même piste m'a conforté dans mon erreur.
Au retour, j'ai échangé avec un responsable de la sécurité et débriefé par téléphone avec mon instructeur.
Une balise supplémentaire en travers du seuil de piste ou rendre la croix blanche visible de celui-ci aurait pu contribuer à m 'alerter sur mon erreur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


débriefing a chaud de l'évenement qui n'a eu aucune conséquence.

Actions correctives :
Contact avec l'exploitant pour renforcer le balisage des entrées de piste et un meilleur balisage de l'identification des pistes est en cours.

Actions préventives :
Une action va être entreprise au niveau des instructeurs du Club afin de rajouter au briefing roulage, la piste en service (ex: 18 Droite plulot que 18).
Un affichage club va également précisier la piste en service.