Après la pré-vol classique, je fais monter mes passagers à l'arrière (2 PAX derrière + 1 devant) et je découvre poser sur le sol derrière le siège une pièce. Je n'arrive pas à joindre les référents techniques et je rentre dans l'aéroclub pour discuter avec un instructeur qui me dit que c'est le capot supérieur de la batterie qui sert à ventiler cette dernière. Le mécanicien n'est plus là mais on se dit que si l'avion est bon sur openflyers et que rien n'est marqué dans le carnet de bord c'est que l'avion est bon. On se dit, aussi, que peut-être la pièce a été changée et que le mécanicien a laissé l'ancienne pour le club. Je mets en route et en attendant que la température monte, le ZF se pose. J'interpelle à la radio le pilote (un référent technique de l'aéroclub) pour lui poser la question et il me dit de couper et qu'il arrive pour vérifier avec moi. On ouvre le capot et il manque effectivement le capot supérieur de la batterie. On appelle le mécanicien qui revient au terrain pour réparer. Un fois l'avion réparé, je décide d'annuler le vol après cette déconvenue et la nuit approchant.
Ne pas se raconter d'histoire pour se persuader que tout va bien et qu'on peut partir en vol. On arrive à trouver une excuse à tous les doutes pour se réconforter --> mauvaise idée. Si à l'avenir j'ai le moindre doute je ne mets pas en route et j'annule le vol. La confiance avec les mécaniciens est malheureusement rompue. Comment savoir si toutes les pièces et les vis ont été remontées quand on voit qu'une pièce aussi grosse a été oubliée?
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors d’une intervention mécanique, le mécanicien dépose le cache batterie, et le pose au pied des places arrières. Vu son emplacement, le cache est oublié au remontage. Le cache est découvert par un pilote devant emmener des passagers en vol. Apres avoir décidé de partir en vol comme ça, le pilote décide en définitive d’annuler le vol.
Actions correctives : Annulation du vol et remontage du cache par le mécanicien Actions préventives : Rappel au mécanicien de ne pas poser des pièces démontées dans l’avion afin de ne pas les oublier, et de faire un tour minutieux après toute intervention. Rappel aux pilotes qu’en cas de doute, il faut renoncer au vol.