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Casse du feu de nav pendant la rentrée de l’avion au hangar
Ref : HPBRSM4WSW

Dates

Date de déclaration : 17/12/2021
Dernière modification : 17/12/2021
Date de clôture : 17/12/2021

Descriptif de l'évènement

De retour de vol, j'ouvre le hangar pour rentrer l'avion, le précèdent pilote qui avait égaré la carte Ess de l'appareil revient me voir pour recontrôler si la carte n'était pas à bord. Nous discutons du sujet pendant la rentrée de l'aéronef, en arrivant au abords des montants du hangar je m'aperçois que je n'ai pas assez ouvert les portes et que ça ne rentre pas, j'arrête immédiatement de pousser mais un mouvement en lacet non contrôlé fait "taper" le bout d'aile et casse la verrine du feu de nav droit...
Seul le feu de nav est cassé, pas de dommage au niveau de l'aile en elle même.
Je n'étais pas à ma tache, je discutais au lieu de me concentrer sur le gabarit de l'avion, de plus, persuadé d'avoir assez ouvert les portes et commençant à avoir l'habitude de rentrer les appareils j'étais sur de mon coup...
Preuve que cela peut arriver à n'importe qui et que vaut mieux ouvrir les portes plus qu'il ne faut plutôt que de penser que l'on a le compas dans l'œil ...
Un vol se termine après la rentrée de l'avion au hangar, il ne faut pas se laisser distraire pendant cette phase, qui, elle aussi peut être critique

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote qui rentre l’avion dans le hangar est distrait par un autre pilote venu lui parler d’un soucis au club.
Pas concentré sur la manoeuvre en cours, le bout de l’aile touche le hangar et le feu de nav se casse

Actions correctives :
Remplacement du feu de nav
Actions préventives :
Rappel aux pilotes de rester concentrés sur la tache en cours, et de ne pas distraire un pilote dans l’exécution d’une tache

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