Description de l’événement après analyse. Arrivant d’un vol de LFNS en direction de LFLU , je m’intègre par la verticale et prends la direction du début de vent arrière. Après avoir effectué la branche vent arrière, je tourne en base et annonce à la radio ma position. À ce moment un aéronef s’annonce en finale … n’ayant pas entendu d’annonce préalable de sa part, je suis persuadé qu’il était arrivé directement en longue finale. Malgré sa position je poursuis ma base. Je tourne en finale, je réalise qu’il était devant moi, plus haut et plus lent. Je m’annonce en finale, immédiatement il en fait autant. Pour ne pas le gêner, je décide sans attendre de faire une baïonnette sur ma droite et d’effectuer une remise de gaz au dessus de la piste en herbe.
Il me paraît, après coup évident que je n’ai pas prise toutes les bonnes décisions, puisqu’il me manquait des informations. Mauvaise estimation du trafic sur la plateforme, je n’entends pas l’aéronef en question avant qu’il s’annonce en finale, je ne le vois pas avant d’être en base. Je pense qu’à ce moment là j’aurais du prendre la décision de reprendre ma vent arrière pour ne pas me rapprocher trop de lui. De plus j’aurais pu demander à la radio plus d’informations sur ses intentions (dont le posé long qu’il allait effectuer et qui m’aurait fait comprendre que sa position plus haute sur le plan était du à son type d’atterrissage choisi)
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok 010° 15 kt
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Mauvaise estimation du trafic, certainement due un manque d'écoute de la radio. Nous avons écouté la bande AFIS, et le second appareil avait bien informé de sa position comme il se doit.
Actions correctives : Un débrief a été effectué avec le chef pilote afin d'analyser l'incident
Actions préventives : Insister auprès de tous les utilisateurs de se signaler correctement (avions, ULM, Vol à voile) L'intégration d'un terrain concentre beaucoup de risques en un même lieu d'où l'importance d'être encore plus concentré, de bien communiquer, de bien regarder autour de soi et de bien écouter ! Un Rex a été effectué par pilote local afin de signaler l'incident pour pédagogie