Dans le cadre de la leçon, nous avons prévu un Touch & Go sur DINARD. Nous configurons les équipements GNSS et radionavigation, y compris l'ADF sur la balise DR 390 figurant sur les cartes IGN 1/500.000 2021. Nous n'arrivons pas à identifier le morse de la balise. Nous demandons à la Tour de Dinard si celle-ci est bien en service. Il nous est indiqué qu'il a été enlevé il y a 3 ans. Aucun NOTAM n'informe de l'absence de cet équipement de radionavigation. Sur la carte VAC LFRD la balise n'est pas présente, mais elle l'est sur la carte OACI 1/500.000 VFR 2021.
Ne faudrait-il pas que des NOTAM soient présents jusqu'à ce que les cartes soient à jour. Bien entendu la carte 1/500.000 OACI IGN ne fait pas parti de l'AIP pour autant c'est la carte la plus utilisée pour la navigation VFR. Un mail a été adressé au SIA et à l'exploitant. Le SIA nous a informé que la balise avait été retirée de la base de données du SIA en juin, mais l'interlocuteur n'avait pas l'information depuis quand cette balise a cessé d'émettre. Pas de réponse de l'exploitant.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
VMC
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Radio-Navigation
Type d’aéronef :
PA28 ARCHER II
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La carte OACI IGN 1/500.000 ne fait pas parti de l'AIP. Les NOTAM paraissent en association avec des mises à jour à venir sur l'AIP pour des changements permanents, pas vis-à-vis de la carte VFR la plus utilisée par les pilotes VFR en France.
Actions correctives : - Evénement exposé dans le Flash Info de décembre de l'Aéro-Club.
Actions préventives : - Confirmer les moyens radio/radionav sur carte VAC ou IAC