Un premier pilote entreprend un vol sur DA40IFR – G1000. Au moment de faire le test ECU dans la procédure des essais moteurs, l’information ECU FAIL clignote indiquant que le test s’exécute. Le fait de voir affiché « FAIL » interpelle le pilote sur un éventuel problème, mais comme le test se passe bien, il part en vol. Au retour du vol le pilote prévient le pilote suivant du problème, en lui demandant s’il doit le notifier sur le carnet de l’avion (cela prouve qu'il émet un doute sur le fonctionnement normal de l'avion). Le problème n'est finalement pas reporté sur les carnets. Le second pilote prend en compte l’avion malgré la remarque, procède lui aussi aux essais moteur, et constate la même chose (logique puisque tout est normal, et c’est ce qui doit s’afficher), et malgré ce doute sur la normalité des essais, part en vol. Au retour il indiquera sur le CRM « affichage
Les essais moteurs ont été conduits normalement, puisqu’en réalité il n’y avait aucune panne des ECU. L’interrogation et le doute sur la normalité du test qu’ont ressenti les pilotes vient du fait d’un manque de connaissance sur les affichages propres à cet avion (G1000). Cependant, même s’il n’y avait pas de panne, les pilotes sont tout de même partis en vol, alors qu’ils avaient un doute sur la véracité du test moteur.