Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Vibrateurs moteur.
Ref : JQBK5P331J

Dates

Date de déclaration : 22/12/2021
Dernière modification : 24/12/2021
Date de clôture : 24/12/2021

Descriptif de l'évènement

Je décide d’effectuer un vol local autour de l’agglomération nancéienne à 3000 ft en restant en contact radio avec l’Afis de NANCY sur 119.6 MHz. Préparation machine EVEKTOR immatriculé F-HJOH. Dernier vol effectué la veille au soir sans incident signalé sur le carnet de vol. Après mise en route, prise de consigne auprès de l’agent Afis (piste 21 en service). Essais moteur au point d’attente pas d’anomalie constatée aux niveaux des paramètres moteurs pas de vibration constatée le moteur tourne parfaitement bien. Alignement mise en puissance à 5100 tours/mn. Décollage correct tous les paramètres au vert. Montée initiale, vent traversier et début de vent arrière sans anomalie. Contact avec l’agent Afis de NANCY pour lui confirmer que le vol autour de l’agglomération de NANCY se fera à 3000 ft QNH 1010 au vue des conditions météorologiques et que je reste sur la fréquence 119.6 MHz. Je précise qu’il y a un trafic en vol et un second qui est au point d’attente. En milieu de vent arrière alors que je suis en montée à 2700 ft de très fortes vibrations apparaissent soudainement au niveau de la cellule qui ne font que s’amplifier. Je décide de réduire la puissance tout en appliquant le taux de plané à 60 km/h. Je mets la pompe électrique et j’essaie à nouveau d’appliquer toute la puissance moteur. Les vibrations reprennent avec la même intensité. Je réduis toute la puissance, les vibrations cessent. Je décide de ne pas mettre la réchauffe carburateur pour garder le peu de puissance que le moteur peut me délivrer sans vibrer au delà de 2300tours/mn. Tous les paramètres moteur sont dans le vert. J’informe l’agent Afis de mon problème de vibration et de mon intention de me poser en urgence. Il fait interrompre le trafic en cours et me donne la priorité pour atterrir sans moteur. Je débute ma panne par encadrement depuis la vent arrière tout en maintenant le meilleur taux de plané de l’EVEKTOR et j’atterris sur la piste 21. Je peux rouler et rejoindre le parking de l’aéroclub en puissance réduite. Au parking club, vérifiant tous les paramètres moteur qui sont dans le vert, je décide de remettre la puissance mais je constate qu’à partir de 2300tours/ mn en augmentant la manette des gaz les vibrations reprennent avec la même intensité. Je coupe le moteur mettant fin à mon vol.
Mon expérience avec instructeur lors de mon dernier test m’a été très utile.
Cette expérience m’a conforté sur deux points:
Avoir une expérience de vol régulière sur les différents types de machines utilisées dans mon club et ne pas hésiter à faire des vols d’instruction sur de la maniabilité et sur la gestion des incidents en vols.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : FEW 035 - BKN 035 - BKN 080 - VISI >10 KM - VENT 180° 4 kt - T° 23°C - QNH 1010
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Local
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bonne réaction du pilote qui à su ramener l'avion sur la piste.Bonne méthode et bonne procédure

Actions correctives :
Atelier: réparation du carburateur.

Actions préventives :
Entrainement à la gestion de panne.

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