Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Extinction moteur en vent arrière
Ref : CI61N5KRO6

Dates

Date de déclaration : 23/12/2021
Dernière modification : 24/12/2021
Date de clôture : 24/12/2021

Descriptif de l'évènement

Après descente du niveau 65 à 2600 fts pour survoler l'aérodrome qui était calme (pas de trafic) et pas de contrôle au moment de l'intégration
nous nous sommes reportés en vent arrière piste 20 puis vers la fin de la vent arrière au moment de réajuster la puissance +100 à 150 tours je me suis rendu compte
que le moteur de délivrait plus de puissance j'ai immédiatement pris un cap vers le seuil de piste plus tôt que prévu comme nous étions seuls dans le circuit.
extinction moteur pendant la phase vent arrière et plané pour rejoindre la piste 20

après le posé plané le moteur s'est remis en route et a la station essence nous avons contrôlé qu'il restait environs 50 litres d'essence (25 litres de chaque coté) (env 1h15 de vol)
Etant FI(A) je suis entraîné a faire des encadrements tout réduit avec les élèves ce qui a facilité mon approche

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Moteur: Panne
Type d’aéronef : Robin Aiglon R 1180 T
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lorsque les conditions de risque de givrage (carburateur) sont visiblement réunies il est essentiel d'anticiper la mise en fonctionnement du réchauffage carburateur, y compris lors de la descente, voir manuel de vol

Actions correctives :
Rappel au pilote
Actions préventives :
Rappel du Bulletin de sécurité concernant les vols en hiver

Documents associés