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Déclaration CGE8G0ZHUD

Panne radio

Dates

Date de déclaration : 23/12/2021
Dernière modification : 24/12/2021
Date de clôture : 24/12/2021

Descriptif de l'évènement

Panne radio au-dessus de l'île vierge, retour au terrain en faisant des reports réguliers, jusqu’à l'atterrissage.
Bonne communication radio au départ et après le décollage. Puis grésillement en vol vers les Abers. J'ai changé de casque, changé de ligne radio (celle du copilote), sans succès. J'ai continué mon vol comme prévu avec retour sur le terrain en faisant des reports réguliers. Je suis contient de ne pas avoir affiché 7600, ni tenté d'appeler avec le téléphone portable, ni respecté la procédure d’intégration de panne radio.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : DA-40 NG
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le SGS rappelle qu’il est réglementaire d’afficher immédiatement le code 7600 sur le transpondeur en cas de panne radio. Cela va prévenir le service du contrôle du problème de la panne radio. Pensez aussi à utiliser votre téléphone pour appeler le contrôleur. Les numéros figurent dans la carte VAC, et il est utile de les mettre par prévention en mémoire dans votre téléphone.

Dans la carte VAC de Brest il existe une procédure de panne radio qu’il est important de connaitre. Comme il n’y avait pas eu de consigne préalable à la panne radio, l’avion aurait dû se présenter verticale de l’aérodrome à 1500 ft AAL (soit 500 ft au-dessus du Tdp) en affichant 7600 avant intégration dans le circuit. En venant du Nord (cas présent), s’intégrer en vent arrière Sud après verticale. En venant du Sud, s’intégrer en vent arrière Nord après verticale.

Il est également important de continuer à faire les annonces radio de position et d’intention. La radio peut effectivement n’être en panne qu’en réception, mais très bien fonctionner en émission.

Après vérification il s’est avéré que la radio fonctionnait très bien. La panne supposée de la radio est vraisemblablement dû à une mauvaise utilisation de celle-ci. Le SGS rappelle la nécessité de bien connaitre l’utilisation des équipements de l’avion.

Actions correctives :

Actions préventives :