Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration C76FXN27TG

PROBLEME CARBURATEUR

Dates

Date de déclaration : 28/12/2021
Dernière modification : 29/12/2021
Date de clôture : 29/12/2021

Descriptif de l'évènement

Départ du Club, roulage à l'avitaillement, avitaillement sans aucun signe de problème moteur puis viennent les essais moteur.
Je pousse la manette des gaz pour monter à 1700tr/min, le moteur semble s'étouffer et baisse en régime jusqu'à ce que je baisse la puissance en allant chercher progressivement le ralenti et là le moteur retrouve de la puissance pour se stabiliser au ralenti. Je pense à un possible givrage carbu, je mets la réchauffe carbu plusieurs minutes mais cette action n'aura aucun effet. Je contacte la tour depuis mon point d'attente pour annuler mon vol et rentrer au parking club. Une fois au parking je contact la mécanique qui fera également des essais moteurs avec ce même problème.
Il s'agissait de mon troisième vol depuis l'obtention de mon PPL.
Le problème n'était pas visible à 1200tr/min "heureusement" qu'à 1700tr/min au régime des essais moteur j'ai pu détecter le souci car en montée initiale la situation aurait été critique.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, temp 5° point de rosé 3°
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Malgré sa faible expérience, l'application des checklists lui a permis de déceler un problème moteur. Nous ne pouvons que le féliciter pour sa prise de décision d'annuler son vol.

Actions correctives : Avion rentré en mécanique (carburateur hs). Rappeler l'importance des checklists, et que le moindre symptôme anormal doit être synonyme de NOGO.

Actions préventives :