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Déclaration HR3MOXM0WO

Risque d'abordage en tours de piste

Dates

Date de déclaration : 03/01/2022
Dernière modification : 05/01/2022
Date de clôture : 05/01/2022

Descriptif de l'évènement

En rentrant d'une navigation sur le bassin d'XX, je me suis intégré classiquement dans le circuit de piste XX main droite de LFXX. Il n'y avait alors personne en dans le circuit de piste, mais un ULM de retour de vol local proche, et 3 avions au point d'arrêt. Après un tour de piste classique, sans soucis, j'effectue un touch and go, sachant que juste devant moi (environ une minute, si ce n'est un peu moins d'intervalle) vient de décoller un DR400/120. De plus, l'ULM de retour de vol local annonce une intégration dans le circuit de piste. J'ai bien visuel sur les deux appareils, mais en fin de journée, avec une visibilité médiocre. Après un virage en vent traversier, l'ULM se retrouve à rentrer en début de vent arrière en même temps que le DR400 qui me précédait. Sans aucun doute trop proche, l'ULM engage un virage à droite, me faisant face. N'ayant qu'une mauvaise visibilité, je ne m'en aperçois pas instantanément, et l'ULM se rapproche dangereusement, avec une trajectoire légèrement convergente vers ma position. J'engage alors une manœuvre d'évitement en poussant énergiquement sur le manche et infléchissant ma trajectoire à gauche.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, visibilité 6000m
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de cet évènement, le pilote a dû prendre la décision d'évitement afin d'éviter le trafic qui avait fait un virage de retardement dans le circuit de piste.

La séparation en tours de piste n'est pas une chose aisée. Les différences de vitesse entre les machines peuvent être importantes (Avion, ULM, Hélico ou planeur sur notre plate-forme), des tours de pistes différents. Il est rappeler l'ordre des priorités dans les tours de pistes est à respecter entre les utilisateurs de la plate-forme. De plus, le demi-tour en tour de piste est à proscrire. Une remise des gaz ou une interruption de l'approche sont à privilégier. Toujours essayer de s'intégrer derrière le dernier aéronef actuellement dans le circuit. Pour terminer, l'utilisation de la radio permet de se coordonner avec les utilisateurs.

Cet évènement est l'exemple de la difficulté de faire une intégration propre pour dans le circuit de piste et sans gène pour les autres utilisateurs de la plate-forme.

Merci au pilote pour ce retour d'expérience. Ce genre d'évèvenement ne peut être prise en compte que par les pilotes.

Actions correctives :

Actions préventives :
-Prise de contact avec le gestionnnaire de l'aerodrôme pour communication sur les tours de piste..
-Communication auprès des membres de l'aéroclub.
-Rappel des procédures d'intégration sur aérodrôme non contrôlé