Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Problème Déconnexion PA sur Cirrus
Ref : C4CBYHXWR5

Dates

Date de déclaration : 04/01/2022
Dernière modification : 05/01/2022
Date de clôture : 05/01/2022

Descriptif de l'évènement

En approche finale sur la 05 de Pontoise, lorsque le pilote a voulu déconnecter le PA (PA en mode APP) il n'a pas réussi a le déconnecter. Le pilote n'a pas compris tout de suite ce qu'il se passait et a essayé de descendre puis de virer en forçant sur les commandes. Le pilote a compris au bout de quelques secondes que le PA était resté enclenché. Le pilote a chercher le fusible, mais en vol en IMC l'opération c'est avérée trop complexe. Le contrôleur a demandé au pilote ce qu'il se passait. Le pilote a alors informé le contrôle que PA était toujours enclenché. Le contrôle a donné un nouveau cap et altitude. Le pilote a changé le PA de mode (passage en mode Heading et Altitude). Ne voulant pas se poser avec un PA actif et le pilote a ré-essayé de déconnecter de nouveau le PA ... et après 7 à 8 essais a réussi à déconnecter le PA.
Le Contrôleur a conseillé au pilote de se poser à PONTOISE ce qui était un bon conseil une fois le PA déconnecté. Arrivé au parking le pilote a discuté avec un instructeur qui lui a conseillé dans ce cas d'utiliser le bouton côté co-pilote. La déconnexion par le breaker est aussi possible mais l'accès au tableau des breakers sur un Cirrus est très difficile en vol sauf a savoir exactement ou se trouve le breaker.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : IFR Jour
Conditions météo : BKN 1500ft
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Amerrissage
Type d’aéronef : SR-20 Cirrus
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les tests effectués par la suite n'ont montré aucune anomalie.

Il s'agit uniquement d'un problème lié à l'utilisation de ce bouton qui a deux fonctions, une fonction de commande des Trims et une fonction On/Off sur le PA. Pour déconnecter le PA, le bouton doit être bien centré (ressort de rappel). Il ne faut surtout pas vouloir agir sur le Trim et en même temps vouloir déconnecter le PA. Outre le fait que cela empêche la déconnexion du Trim, cela peut endommager le PA.

Actions correctives :
Les pilotes seront sensibilisés sur cette particularité

Actions préventives :

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