Lors d' un tdp en solo supervisé, lors de la phase d'atterrissage, l'avion effectue une embardée à gauche. Malgré une action sur les gaz P/R et une action sur la direction pour ramener le nez dans l'axe, l'avion continue à s'engager à gauche et s'arrête grâce à une action sur les freins en bord de piste.
L'ATR s'est effectué correctement sur l'axe piste 15 ( partie en dur ), il y avait peu de vent travers à gauche. En phase de rentrée des volets, l'avion part à gauche et je réagis immédiatement gaz P/R et direction contre. Ces actions sont sans effet sur la trajectoire et j'utilise donc les freins pour arrêter l'avion et rendre compte à l'instructeur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Autre
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, 100/05, +9°, 1027
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
EVEKTOR Sport Star
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il apparait que le faible vent relatif (<40kts) sur la commande de direction lors d'un posé décollé ne permet pas le contrôle de l'axe en cas de vent traversier. L'élève a bien réagit dès la détection de l'embardée en agissant sur la commande mais sans effet. Dès que le train gauche a mordu sur la bande gazonnée le phénomène s'est accentué. Bonne réaction de l'élève afin de contrôler l'arrêt de l'avion avant la sortie de piste. L'élève rend compte de sa situation à son instructeur et sécurise l'avion immobilisé sur la piste.
Actions correctives : Standardisation au sein de l'école du posé décollé sur EVSS. Après le touché, reposer délicatement la roulette de nez afin de contrôler efficacement sa trajectoire sur axe et reconfigurer l'avion avant de mettre P/G.
Actions préventives : Information portée aux pilotes licenciés lâchés sur EVSS.