Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration FBW5SIG5UR

Intégration aérodrome non contrôlé au CS

Dates

Date de déclaration : 07/01/2022
Dernière modification : 08/01/2022
Date de clôture : 08/01/2022

Descriptif de l'évènement

De retour d'un vol local par le Nord Ouest, et en approche de LFPA, j'ai pensé que j'étais dans les bonnes conditions pour intégrer directement le circuit de piste 28R par la vent arrière. 2 autres avions étaient devant moi dans le circuit annoncé par radio. Je me suis donc annoncé en début vent arrière à 800 ft avec la 28R à ma droite.
Après quelques secondes, je me suis rendu compte que les 2 autres avions étaient devant moi, nettement plus à gauche, et j'ai réalisé que j'étais beaucoup trop à l'intérieur du circuit. J'ai don viré vers le NNE pour rejoindre la vent arrière en contournant Crouy en Thelle par l'extérieur. Sur cette branche, j'ai également repris de l'altitude pour me placer +- 300 ft au dessus du circuit. Au cours de cette phase, toute mon attention s'est portée sur la conduite du vol, et la sécurité extérieure en essayant de retrouver mes repères pour réintégrer le circuit, et je me suis signalé au dessus de l'AFPA pour réintégrer la vent arrière en vue d'atterrir sur la 28G à +- 17H20.
C'était mon 1er vol à cette heure avancée en automne, et je n'avais pas appréhendé les difficultés de me repérer visuellement.
C'était mon 1er vol à cette heure avancée en automne, et je n'avais pas appréhendé les difficultés de me repérer visuellement.
Je pense qu'il faudra que je m'exerce sur des circuits de piste à une heure proche de la nuit aéronautique pour me familiariser à ces conditions.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : OVC 4400 - 30 min avant nuit aéronautique
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Local
Type d'évènement : Egarement
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : Inviter le pilote à réaliser un vol à la tombée de la nuit et après CS+30 avec un instructeur

Actions préventives : Prévoir une ou deux séances de vol à la tombée de la nuit lors de la formation PPL.
Envisager un vol de maintien des compétences à la tombée de la nuit pour les pilotes déjà brevetés.