Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration FBVPMD9ZVD

Rapprochement dangereux en intégration terrain non contrôlé

Dates

Date de déclaration : 07/01/2022
Dernière modification : 08/01/2022
Date de clôture : 08/01/2022

Descriptif de l'évènement

Navigation en DC sur le trajet LFPA / Rouen / DREUX via points de report d'Evreux WS / WC / WD / WE-
Sortis des zones d'Evreux et en approche de Dreux, mon élève transmet un message d'intention 2 à 3 minutes avant la verticale du terrain;
Un Robin passe le même message en ayant pour provenance (entendue mais non vérifiée), Moisselles et sensiblement à la même altitude que nous (2000 / 2200Ft QNH)
Nos trajectoires risquant d'être conflictuelles sur Dreux, je tente d'établir à 3 reprises un contact avec l'autre appareil afin de connaître sa position exacte.
Sans aucune réponse de sa part et compte tenu de son secteur d'arrivée, mon attention était plus "focalisée" sur le secteur N.
A la verticale à 2000 Ft, orienté vers le N pour rejoindre la branche vent arrière, mon élève voit le Robin sur notre droite à environ 300 m, se dirigeant vers nous légèrement au dessus et en descente.
J'ai procédé à un manoeuvre d'évitement par virage gauche en descente assez rapide pour l'éviter.
Pendant cette manœuvre, j'ai réussi à établir le contact pour lui demander s'il avait le visuel sur nous. Le pilote m'a dit qu'il l'avait, sur un ton agacé.
Je lui ai répondu qu'il aurait judicieux de répondre à mes messages en l'air.
Le reste du vol sans autre incident -
L'évitement s'est terminé à une distance < 100 m l'un de l'autre et finalement sans pouvoir assurer la sécurité par rapport aux autres trafics éventuels -
Nous avons dû descendre de plus de 800Ft pour l'éviter -
Comme l'autre pilote me l'a "proposé", j'aurai aimé le rencontrer au sol pour en discuter -
Stationné en premier à une extrémité du terrain, il s'est garé à l'autre extrémité.

Il est très fréquent de se retrouver à plusieurs appareils à un même endroit au même moment. La logique sécuritaire dans ce cas veut qu'il y ait des échanges en vol entre avions afin d'éviter tout risque de collision en vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK - Visi > 30
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : manoeuvre d'évitement

Actions préventives : Rappeler aux pilotes d'allumer les phares d'atterrissage à l'approche d'un aérodrome afin d'être mieux vu et d'être plus précis sur les messages de position en radiotéléphonie. ( Voir et être vu )