Presque collision au roulage au sol à la pompe à essence
Ref : DHXK10XKMY
Dates
Date de déclaration : 12/01/2022
Dernière modification : 13/01/2022
Date de clôture :
13/01/2022
Descriptif de l'évènement
Après atterrissage piste 11 nous évacuons la piste et nous dirigeons vers la pompe à essence . Le F-GBxx est entrain de refueler et nous fait signe qu'il veut tracter l'avion par le taxiway jusqu'au hangar sud .Nous faisons alors un virage par la gauche en nous positionnant en attente sur le taxiway sud sans faire de message radio, en attendant que le PA28 libère l'accès . Quelques instants plus tard , nous voyons en face de nous un Extra 300 qui ne nous a pas vu .Le voyant se rapprocher dangereusement je transmet à la radio "C'est OK pour toi , tu prends le gazon ?" A 2 mètres , le pilote fait un écart et nous aperçoit , stoppe son avion . Nous coupons le moteur et poussons l'avion à la main pour laisser le passage à l'EXTRA300 . Au retour de son vol nous allons échanger avec le pilote et débriefons l'évènement.
Après analyse , les éléments font apparaitre les erreurs et manquements suivants : Pas de message radio pour indiquer notre demi tour Nous n'avions pas entendu le pilote s'annoncer au roulage sur le taxiway sud Manque de précision dans le message radio en voulant s'adresser au pilote de l'EXTRA300 afin de l'alerter au plus vite
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Toujours faire un message radio pour indiquer un arrêt ou un changement de direction au roulage au sol. Être très vigilant à la radio lors du roulage sur les taxiways. Même dans l'urgence, veiller à faire des messages radio les plus clair et précis possible afin d'alerter vite et efficacement
Actions correctives : Établir et signaliser un schéma de circulation à sens unique autour de la pompe à essence Actions préventives : Communication aux pilotes: - sur l'utilisation de la radio au roulage au sol surtout lors de changement de direction - sur le manque de visibilité au roulage au sol des avions à train classique