Avant de partir en vol découverte, j'effectue ma visite pré vol: je mets la batterie sur ON pour tester les feux, l'alarme de décrochage et les volets électriques(position initiale basse). Les volets commencent leur remontée, j'entends un "glonk" venant du dessous de l'aile gauche, je stoppe les volets en position décollage (premier cran). Je descends de l'avion pour regarder sous l'aile à la recherche de l'origine du "Glonk", je ne remarque rien de spécial (peut-être la tige de connection entre la rotule et les volets un peu fléchie....). Je décide de ne pas voler sur cet appareil, avant d'en informer les responsables techniques, je veux remettre les volets en positon basse( position préconisée au parking), Un gros "Glonk" se fait entendre, je coupe la batterie et redescends regarder sous l'aile gauche encore une fois. Je découvre que la tige qui relie la biellette de commande de volets et les volets s'est rompue... J'appelle un responsable et mets le Carnet de route avec les clés au secrétariat pour bloquer l'avion.
Preuve que la visite pré vol et indispensable...
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef :
DR 401
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Recommandations possibles à ce stade des réflexions - vigilance particulière sur le graissage de tous les axes lors des visites prévol sur tous nos avions compte-tenu de l’environnement salin - sur DR401, tester les volets strictement comme prévu par les procédures normales du constructeur (en prévol, avant décollage) - en vol, - ne pas sortir les volets en virage, - attendre d’être stabilisé en finale pour sortir le dernier cran de volets, - être prêt à l’action inverse de rentrée des volets en cas de détection d’une anomalie de sortie
Actions correctives : Diffusion de l’information: - CRESAG envoyé à la DSAC, Organisme de gestion de navigabilité/Atelier de maintenance,OSAC, BEA, FFA
BEA: Echange téléphonique avec un enquêteur du BEA: - Etant donné que l’incident s’est produit au hangar, lors de la visite prévol, il n’y aura pas d’enquête BEA (incident couvert par l’application de la procédure prévue n’ayant pas donné lieu à dégâts collatéraux). Insiste sur la formation à tous types de pannes de volet, y compris à leur sorties dissymétrique.
FFA : Le correspondant sécurité de la FFA a été informé pour diffusion aux utilisateurs du DR401.
Actions préventives : - Gestionnaire de navigabilité/ Atelier: Demande d'étudier les évolutions à porter au programme de maintenance pour vérifier l'adaptation du graissage des pièces métalliques directement exposées à l'atmosphère saline et y ajouter un contrôle périodique de la cinématique des volets.
- Membre de l'aéroclub Diffusion du REX et rappel des procédures de visite prévol et comment faire face à une sortie dissymétrique des volets.