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Déclaration FBW0NA9AH6

Blocage palonnier gauche en butée

Dates

Date de déclaration : 13/01/2022
Dernière modification : 14/01/2022
Date de clôture : 14/01/2022

Descriptif de l'évènement

Le 16/10/21 vers 15h30 de retour secteur EST/CHANTILLY pour un vol d'initiation (vol de 30 mn environ) avec le PA28 je me suis retrouvé dans une situation de palonniers bloqués au roulage sur le taxiway après atterrissage. En effet après un virage à gauche, impossible de redresser l'avion en ligne. J'ai du stopper en plein milieu de ce taxiway prés du point d'arrêt afin de contrôler si le problème venait de la tringlerie cabine ou de la roulette. Après examen cabine dans un premier temps et l'examen de la roulette, rien ne laissait voir le problème. C'est après un deuxième examen cabine que j'ai constaté que la durite (derriere la protection moquette) située au dessus du frein de la pédale de gauche du palonnier CDB était passée par dessus, empêchant un retour à la position neutre et bloquant la pédale à fond (tout en freinant car partie supérieure de la pédale). J'ai réussi à faire repasser la durite afin de dégager le palonnier puis retourner au hangar.
Expérience avec moindre risque au sol même si un peu stressante mais plus delicate si en vol bien que peu probable d'avoir le palonnier à fond gauche. A vérifier et protéger toutes commandes, durites, cables, tringlerie qui pourraient bouger et empêcher le fonctionnement des commandes aussi bien aux palonniers qu' au manche principalement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


CRESAG

Local

National

Actions correctives : Ajout d'un carter de protection en plastique pour bloquer la durite et afin d'éviter la récurrence de ce type d'incident.

Actions préventives :