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Pénétration de CTR/TMA
Ref : DHXOT0TO28

Dates

Date de déclaration : 14/01/2022
Dernière modification : 15/01/2022
Date de clôture : 15/01/2022

Descriptif de l'évènement

Après décollage de LFNG en 32 vers le sud vers AM, je contacte Montpellier app dès 700ft; pas de réponse.Au bout de la 3eme tentative d'appel tout en veillant de bien rester sous les 1500ft au QNH 1014, le contrôle me répond et m'informe que j'ai pénétré leur zone sans clairance.
Lors de toutes les émissions, j'avais bien un retour de mon émission dans mon casque mais pas de réponse du contrôle et n'ai pas soupçonné qu'il y avait une panne intermittente de mon alternat.Le contrôle me confirme qu'il m'avait bien reçu mais que je ne l'entendais visiblement pas. En maintenant la sécurité extérieure et l'altitude, l'autre pilote permute les prises de casques et croisons l'usage de l'alternat. Les communications avec le contrôle redeviennent normales.
enchainement des erreurs: ne pas avoir vérifié avant la prévol sur l'avion ( cela en fait partie) l'historique sur l'écran qui permet de déverrouiller la clé de l'avion car le pilote précédent m'a remis le clefs directement en me signalant une vigilance à avoir sur la pression d'huile ( mais pas sur le problème d'alternat);ne pas avoir déduit de l'incident à la radio avec le pilote instructeur d'un R44 en arrivant à LFNG qu'il pouvait y avoir un souci de radio; ne pas avoir respecté strictement (à 70ft près) le plafond de 1400ft indiqué sur la carte VAC pour la pénétration de zone;

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, 20kts du 300, visi sup à 10km
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


- La proximité des deux aérodromes de Montpellier est souvent la source de pénétrations involontaires de la CTR ou de la TMA de Montpellier-Méditerranée au décollage de Candillargues. Le briefing au décollage doit intégrer cette particularité (contact radio au plus tôt avec la CTR, sans contact rester sous la TMA1 dont le plancher est à 1500 ft, ne pas écorner la CTR dont le plafond est à 1500 ft, ...).
- Le contrôle utilisant l'altitude de l'avion transmise par le transpondeur avec l'alticodeur, cette altitude étant calée au QNH 1013, des écarts peuvent exister entre l'altimètre de l'avion et l'altitude décodée par le contrôleur, écart d'autant plus important que le QNH est loin des 1013 hPa.
- Les alternats des DR400 s'encrassent facilement, provoquant des mauvais contacts à l'émission. Celle ci-peut être cependant vérifiée via le voyant TX qui s'allume si le contact de l'alternat est correct. Selon la situation, il peut être plus efficace de confier momentanément les échanges radio à son copilote, pour garder son attention sur le pilotage et la navigation. Au décollage en auto-information, ne pas hésiter à faire un contact radio avec un autre avion au sol ou dans le circuit ou avec le RAI quand l'aérodrome en est doté.

Actions correctives : Changement de l'alternat.

Actions préventives : Rappeler aux pilotes pratiquant ou voulant pratiquer Candillargues le risque de pénétration involontaire de la CTR ou de la TMA de Montpellier-Méditerranée lors du décollage de Candillargues.

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