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Tours de piste ULM sur la piste en herbe fermée par NOTAM
Ref : DUDGQUOEFH

Dates

Date de déclaration : 16/01/2022
Dernière modification : 20/01/2022
Date de clôture : 20/01/2022

Descriptif de l'évènement

Utilisation de la piste en herbe fermée par NOTAM (en période hivernale)
Donnée météo : Ce jour la le vent étais environ de 200° pour 05kts , le plafond étais d'environ 5000ft AMSL (le tour de piste a LFCY étant de 1100ft AMSL). Et la nuit aéronautique était a 17h50
Les faits : Le Samedi 11 décembre 2021 je suis venu a l'aéro-club sans avoir particulièrement l'intention de voler.
J'ai pris la décision de voler vers 16h00 (heures locale) j'ai donc commencé a sortir l'ULM, faire la prévol et prendre la météo et les NOTAM. Étant préoccupé par la nuit aéronautique approchant j'ai pris les NOTAM assez rapidement afin de ne pas risquer de me faire surprendre par cette dernière. Je n'ai donc pas pris en compte le NOTAM concernant la fermeture de la piste en herbe a LFCY.
Je mets l'ULM en route vers 16h30 (photo horametre prise à 16h28) je me suis en suite dirigé vers le point d’attente B ou je fait mes essais moteur avant de remonter et décoller sur la piste 28 (à 16h45). J’ai effectué ensuite mes trois tours de piste sur la piste en herbe sans encombre et sans remarquer de comportement anormal de l'ULM ou d'anomalie sur la piste 28 herbe.
À l'issue du dernier tour de piste je suis revenu au parking aéro-club en traversant la piste dur par le point d'attente A.
Après le vol, en discutant avec des pilotes de l'aéro-club je me rends compte que la piste en herbe était en faite fermée par NOTAM depuis le 1 décembre.
J’ai contacté le chef pilote et le correspondant de sécurité de l’aéroclub pour faire un REX.
Voici les choses que je mettrai en place à l'avenir pour ce genre de situations :
- Je ferai attention à ne pas me focaliser sur une seul chose (en l'occurrence la nuit aéronautique) au détriment des autres ( en l'occurrence les NOTAM).
Pour éviter cette erreur la prochaine fois :
- Je ferai en sorte de prévoir plus de temps pour la préparation du vol et de la machine afin de ne pas être pressé dans l’exécutions de ces tâches.
- Je vérifierai une seconde fois les NOTAM ou la météo en cas de doute.
Le vol en lui même s’est déroulé de manière habituelle, outre le fait que je surveillait tout particulièrement l'arrivé la nuit aéronautique.
Aussi cette incident mais fait rendre comte à quelle point il est important de de pas se monopoliser sur une seul chose au risque de mal effectuer les autres.
De plus avant cette incident je pensais que toutes les pistes qui était fermées était munis de croix blanches comme c'est précisé dans les leçon de PPL théorique.
En réalité ce n'était pas le cas de la 10/28 herbe a LFCY ce jour là.
Voici ce que je proposerais pour éviter de répéter a nouveaux cet incident.
- Préciser le fait que la piste 10/28 herbe est fermée sur un tableau et/ou un panneaux d'affichage de l’aéro-club.
- Insister sur le fait qu’une piste peut être fermée sans pour autant être pourvue d’une croix blanche.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Couvert vent du 200/5KT
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : NYNJA
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


A savoir : une piste en herbe sur un terrain, peut être fermée temporairement, notamment l’hiver, pour éviter un manque de drainage par forte pluie. Cette fermeture est déclarée par NOTAM.
Règlementairement, la fermeture n’entraîne pas l'obligation d'installer une croix blanche quand cette fermeture reste temporaire (réf CHEA Conditions d’Homologation et procédures d’Exploitation des Aérodromes), d'ou la nécessité de bien prendre en compte les NOTAM.
L’utilisation d’une piste en herbe fermée l’hiver et non entretenue comporte un risque de perte de contrôle et de sortie de piste sur un sol détrempé ou l’eau est mal drainée.
Attention : un NOTAM ou des consignes VAC peuvent restreindre aux seuls pilotes basés un aérodrome équipé d'une seule piste en herbe et par conséquence l'interdire seulement aux pilotes extérieurs quand il existe pour les pilotes basés une procédure pour vérifier l'état de la piste.
L'incident n'a pas eu de conséquence parce que le pilote a débuté sur la piste en dur pour un premier atterrissage sur la piste en herbe qui n'était pas détrempée ce jour-là.
Soyons vigilants : 8 REX FFA d'utilisation de piste fermée sont enregistrés sur le site FFA dont un décollage heureusement interrompu après que l'avion n'ait pas réussi à accélérer sur un terrain détrempé.
Rappel de l’obligation :
- De prendre en compte des NOTAM même pour un vol en tours de piste, et
- D’effectuer, d’une manière générale une préparation des vols rigoureuse et complète quelque soit le vol (local, tours de piste ou nav…).

Actions correctives :
Débriefing du pilote avec le responsable pédagogique et le CPS.
Le correspondant sécurité de l’aéroclub ajoute au tableau en salle de préparation des vols :  « Piste en herbe fermée (NOTAM) » pour renforcer nos barrières à cette erreur et inciter à lire les NOTAM.

Actions préventives :
- Utilisation du tableau en salle de préparation des vol pour rappeler les informations importantes pour les pilotes.
- Rappel en instruction de l’obligation de préparer son vol avec rigueur.

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