Aprés décolage pour une navigation, je me suis rendu compte (à environ 400 pieds) que je n'avais plus de radio ni d'intercom. J'ai demandé à mon fils à l'arrière de brancher mon casque en place arrière, sans résultat. J'ai repris son casque mais je l'ai mal brancher, prise micro (troisième prise). J'ai pris le casque de mon fils à l'avant, branché à droite, en utilisant son alternat. J'ai pu répondre à l'appel de Royan, et tout semblait OK. Toutes ces manipulations m'ont fait sortir de la tête la check-list post-décolage. J'ai coupé la pompe électrique au nord de l'ile d'Aix et n'ai jamais rentré le premier cran de volet. Je m'en suis rendu compte au retour en début de vent arrière. Avec le soleil bas, je n'ai jamais vu le voyant « volets » du bandeau d'alarme. J’ai contacté le chef pilote et le correspondant de sécurité de l’aéroclub pour faire un REX.
Quelques soucis d'intercom que je pensais venir de la position du micro. J’ai diagnostiqué après mon vol un problème de prise (réception) sur mon casque que je vais réparer. Les échanges radio avec l’AFIS ont pu être assurés. - La solution serait d’avoir un casque de secours. - Les manipulations en vol montrent que les prise sont mal placées et difficilement accessibles en pilotant. - Ce serait mieux que les prises pilotes soient placées en face du pilote sur le tableau de bord. - Le bandeau d'alarme manque de contrast. Il faudrait le remplacer ou le doubler par des leds plus contrastées. L'avion s'est bien comporté volets restés sortis. Pas de turbulence en vol. La sortie des volets à l'atterrissage n'a posé aucun soucis. J'ai contacté le CPS puis le responsable technique à l'arrivée pour lui expliquer mon erreur. Le responsable technique m'a rassuré sur le fait que je n'ai pas volé au delà de 210km/h et que je n'ai pas changé la position des volets au delà de l'arc blanc.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, vent 7nd sans rafale, pas de turbulences, température environs 6°
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Radio-Navigation
Type d’aéronef :
DR400
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Ce n'est qu'après avoir terminé la phase de décollage et vérifié la trajectoire, que le pilote doit engager la procédure anormale, ici, le traitement de panne radio. Cela permet d'éviter l'oubli des volets et de la pompe suite à l'interruption de tâche et la précipitation au dépend du pilotage et de la trajectoire au décollage. Après la résolution d’une panne ou le traitement d’un incident en vol, reprendre sa C/L normale permet de vérifier que rien n’a été oublié, d’autant plus après une période de charge de travail élevé ou de stress.
Actions correctives : Débriefing avec le CPS. Actions préventives : Rappeler en instruction la priorité des tâches dans le traitement de panne non urgente.