L'élève part en solo tour de piste, fait deux touch and go. Sur le troisième (cette fois-ci un complet), sortie de piste sur la gauche après atterrissage. Le contrôleur annonce remise de gaz pour un ULM en finale derrière, l'élève prend le message pour elle, remet un coup de gaz avant de re-réduire rapidement en voyant les hangars face à elle. L'avion percute un panneau de point d'attente, la roulette de nez s'efface, l'avion bascule sur le nez et fait un soleil, et bascule sur le dos. L'élève sort rapidement sans blessures particulières.
Erreur de pilotage, mauvais contrôle de l'axe sous l'effet du stress. Confusion sur la décision de la remise de gaz.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK sans vent
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
Flight Design CTLS
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Erreur de pilotage, mauvais contrôle de l'axe sous l'effet du stress. Confusion sur la décision de la remise de gaz.
Actions correctives : Reprise en double commande pour l'atterrissage et remise de gaz
Actions préventives : Insister lors de l'instruction sur les corrections de trajectoire au palonnier, particulièrement sur CTLS, à l'atterrissage et remise de gaz (effets moteur)